Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Qui est Zvika Klein ?

24 février 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Qui est Zvika Klein ?

Qui est Zvika Klein ?

Qui est Zvika Klein, auteur de la vidéo « 10 heures de marche dans Paris en tant que Juif »  ?

Dif­fusée sur Youtube et reprise par des sites de jour­naux nationaux comme le JDD ou 20 Min­utes, la vidéo « 10 Hours of Walk­ing in Paris as a Jew » a été vision­née près de 4,5 mil­lions de fois.

Dans celle-ci, le jour­nal­iste israélien Zvi­ka Klein se filme en train de marcher dans les rues de Paris avec sa kip­pa sur la tête, com­pi­lant les insultes et les remar­ques reçues. Dans l’ar­ti­cle qui accom­pa­gne sa vidéo, celui-ci n’hésite pas à com­par­er Paris à la Pales­tine.

« Je me dis qu’on doit ressen­tir la même sen­sa­tion en plein cœur de Ramal­lah ! La majorité des femmes sont coif­fées de la burqa. La plu­part des hommes sont de type musul­man. On entend par­ler arabe partout. »

Il assure égale­ment qu’« il existe des quartiers inter­dits aux Juifs » à Paris et que « les juifs préfèrent ne pas sor­tir de chez eux le soir ». Con­tac­té par Les Inrocks, Zvi­ka Klein explique : « Je voy­ais chaque jour pass­er des dépêch­es sur des agres­sions ou des inci­dents anti­sémites en France. Alors j’ai voulu voir de mes pro­pres yeux quelle était la sit­u­a­tion pour les juifs en France. » Lors de cette expéri­ence, il con­fie qu’ils s’at­tendait « à être poussé et frap­pé, mais heureuse­ment il n’y a pas eu de con­tacts physiques ». Et de con­clure : « J’aimerais que les musul­mans ne détes­tent pas les juifs mais… »

Mais qui est-il vraiment et quelles sont ses motivations ?

Jour­nal­iste depuis 2011 pour le quo­ti­di­en religieux et con­ser­va­teur Makor Ris­hon et pour le site NRG – deux médias appar­tenant à Shel­don Adel­son, impor­tant bailleur de fonds du par­ti répub­li­cain améri­cain et de Ben­jamin Netanyahu –, il prône sur son compte Twit­ter une ligne sion­iste rad­i­cale et très favor­able à l’Aliyah, émi­gra­tion en Israël des juifs de France.

De 2003 à 2004, il a été le porte-parole de l’ar­mée israéli­enne en tant que chargé des rela­tions avec la presse ultra-ortho­doxe. « Il a ensuite tra­vail­lé deux ans au sein de la “World Zion­ist Orga­ni­za­tion” en tant que for­ma­teur, puis qua­tre ans en tant que porte-parole de “World Bnei Aki­va”, le prin­ci­pal mou­ve­ment de jeunesse sion­iste, qui prône égale­ment l’aliyah », ajoutent Les Inrocks.

Une fois le pro­fil de Ziv­ka Klein con­sulté, sa vidéo de marche dans « Paris » prend tout de suite une autre allure. Son but paraît clair : militer en faveur de l’Aliyah en faisant com­pren­dre aux Juifs français, et européens, qu’ils sont en dan­ger.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.