Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Qui est Zvika Klein ?

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

24 février 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Qui est Zvika Klein ?

Qui est Zvika Klein ?

Temps de lecture : 3 minutes

Qui est Zvika Klein, auteur de la vidéo « 10 heures de marche dans Paris en tant que Juif » ?

Dif­fusée sur Youtube et reprise par des sites de jour­naux nationaux comme le JDD ou 20 Min­utes, la vidéo « 10 Hours of Walk­ing in Paris as a Jew » a été vision­née près de 4,5 mil­lions de fois.

Dans celle-ci, le jour­nal­iste israélien Zvi­ka Klein se filme en train de marcher dans les rues de Paris avec sa kip­pa sur la tête, com­pi­lant les insultes et les remar­ques reçues. Dans l’ar­ti­cle qui accom­pa­gne sa vidéo, celui-ci n’hésite pas à com­par­er Paris à la Palestine.

« Je me dis qu’on doit ressen­tir la même sen­sa­tion en plein cœur de Ramal­lah ! La majorité des femmes sont coif­fées de la burqa. La plu­part des hommes sont de type musul­man. On entend par­ler arabe partout. » 

Il assure égale­ment qu’« il existe des quartiers inter­dits aux Juifs » à Paris et que « les juifs préfèrent ne pas sor­tir de chez eux le soir ». Con­tac­té par Les Inrocks, Zvi­ka Klein explique : « Je voy­ais chaque jour pass­er des dépêch­es sur des agres­sions ou des inci­dents anti­sémites en France. Alors j’ai voulu voir de mes pro­pres yeux quelle était la sit­u­a­tion pour les juifs en France. » Lors de cette expéri­ence, il con­fie qu’ils s’at­tendait « à être poussé et frap­pé, mais heureuse­ment il n’y a pas eu de con­tacts physiques ». Et de con­clure : « J’aimerais que les musul­mans ne détes­tent pas les juifs mais… » 

Mais qui est-il vraiment et quelles sont ses motivations ?

Jour­nal­iste depuis 2011 pour le quo­ti­di­en religieux et con­ser­va­teur Makor Ris­hon et pour le site NRG – deux médias appar­tenant à Shel­don Adel­son, impor­tant bailleur de fonds du par­ti répub­li­cain améri­cain et de Ben­jamin Netanyahu –, il prône sur son compte Twit­ter une ligne sion­iste rad­i­cale et très favor­able à l’Aliyah, émi­gra­tion en Israël des juifs de France.

De 2003 à 2004, il a été le porte-parole de l’ar­mée israéli­enne en tant que chargé des rela­tions avec la presse ultra-ortho­doxe. « Il a ensuite tra­vail­lé deux ans au sein de la “World Zion­ist Orga­ni­za­tion” en tant que for­ma­teur, puis qua­tre ans en tant que porte-parole de “World Bnei Aki­va”, le prin­ci­pal mou­ve­ment de jeunesse sion­iste, qui prône égale­ment l’aliyah », ajoutent Les Inrocks.

Une fois le pro­fil de Ziv­ka Klein con­sulté, sa vidéo de marche dans « Paris » prend tout de suite une autre allure. Son but paraît clair : militer en faveur de l’Aliyah en faisant com­pren­dre aux Juifs français, et européens, qu’ils sont en danger.

Vidéos à la une

No Content Available

Derniers portraits ajoutés