Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Quand Radio France relaie la mobilisation anti-RN de StreetPress

29 septembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Quand Radio France relaie la mobilisation anti-RN de StreetPress

Quand Radio France relaie la mobilisation anti-RN de StreetPress

Temps de lecture : 3 minutes

Quand Radio France relaie la mobilisation anti-RN de StreetPress

Chronique antifa sur France Cul­ture. Le 23 sep­tem­bre, la radio publique a con­sacré une chronique à la « bataille des munic­i­pales » du média d’extrême gauche Street­Press, pro­jet mêlant car­togra­phie des « villes à risque » de bas­cule au RN, for­ma­tions mil­i­tantes et col­lecte d’e‑mails. Un relai par le ser­vice pub­lic qui inter­roge sa neu­tral­ité, en plein bras de fer avec les médias de Bol­loré et après l’affaire Legrand-Cohen.

France Culture s’engage contre le RN

Dans « Un monde con­nec­té », France Cul­ture présente la carte inter­ac­tive de Street­Press éval­u­ant, type Nutri-Score, la prob­a­bil­ité de vic­toire du RN com­mune par com­mune. La séquence met en avant l’inscription par e‑mail, des newslet­ters locales et un dis­posi­tif d’« engage­ment » asso­ci­atif pour « riposter » à l’extrême droite. Le tout est posé comme une ressource à utilis­er d’ici mars 2026.

Sur son site, Street­Press (dont les finance­ments ont déjà été évo­qués ici) revendique explicite­ment une « bataille des munic­i­pales », détaille des for­ma­tions pour « citoyens engagés », jour­nal­istes et créa­teurs de con­tenus, et annonce un bud­get d’environ 300 000 € financé par fonds pro­pres, fon­da­tions et dons.

Voir aus­si : Street­Press, le kebab de l’Union européenne

La neutralité du service public en question

Radio France affiche (en théorie) des principes d’« hon­nêteté, indépen­dance et plu­ral­isme » et prévoit la ges­tion des con­flits d’intérêts via son comité dédié. Le droit com­mun rap­pelle aus­si les devoirs de neu­tral­ité et de réserve des agents publics, tan­dis que l’Arcom encadre l’honnêteté de l’information. Pro­mou­voir un out­il mil­i­tant anti-RN, même au prisme « cul­ture numérique », brouille la fron­tière entre infor­ma­tion et incitation.

Le sujet est d’autant plus sen­si­ble que la car­togra­phie est conçue pour opti­miser une mobil­i­sa­tion ciblée con­tre un par­ti iden­ti­fié, avec col­lecte d’adresses et appels à l’action locale, des actions qui peu­vent par ailleurs débouch­er sur des actions pénales si l’on se réfère aux opéra­tions mil­i­tantes vio­lentes dont Street­Press a pu faire l’éloge, que ce soit en France ou en Hon­grie où des per­son­nes ont été tabassées par des mil­i­tants d’extrême gauche.

Ce reg­istre dépasse l’information descrip­tive clas­sique et ali­mente la per­cep­tion d’une prise de posi­tion sur fonds publics.

Contexte : l’affaire Legrand-Cohen et la guerre ouverte avec la galaxie Bolloré

Depuis début sep­tem­bre, une vidéo tournée clan­des­tine­ment par le jour­nal L’Incorrect mon­trant Thomas Legrand et Patrick Cohen dis­cu­tant avec des respon­s­ables PS a déclenché une tem­pête poli­tique et médi­a­tique. L’Arcom a rap­pelé aux dirigeants du ser­vice pub­lic leurs oblig­a­tions de neu­tral­ité ; des pass­es d’armes ont suivi, Del­phine Ernotte qual­i­fi­ant CNews de « chaîne d’extrême droite », la chaîne répli­quant sur « l’impartialité » du ser­vice public.

L’épisode nour­rit la crise de con­fi­ance et rad­i­calise l’affrontement entre audio­vi­suel pub­lic et médias du groupe Bol­loré. Dans ce cli­mat, le relai par Radio France d’une ini­tia­tive assumée de « riposte » élec­torale con­tre le RN appa­raît poli­tique­ment chargé.

Qu’il s’agisse d’une chronique courte ou d’un « coup de pro­jecteur » édi­to­r­i­al, la ques­tion est sim­ple : un opéra­teur financé par la rede­vance peut-il pro­mou­voir un out­il de mobil­i­sa­tion ciblant un par­ti en lice ? Et si on posait la ques­tion à l’ARCOM ?

Voir aus­si : Dossier : Street­Press, site-vit­rine mais entre­prise réelle de for­matage idéologique

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés