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Accueil | Portraits | Claire Basini

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2 février 2023

Temps de lecture : 4 minutes

2 février 2023

Accueil | Portraits | Claire Basini

Claire Basini

Temps de lecture : 4 minutes

De Brut à TF1

Elle a pris la tête, le 16 janvier 2023, des activités de relations commerciales entre les professionnels et les consommateurs finaux (dits « BtoC ») du groupe TF1 : Claire Basini, ancienne professionnelle du marketing, rejoindra à cette occasion le comité exécutif du groupe, filiale de Bouygues.

La direc­trice générale adjointe de Brut cède sa place : dans un con­texte de tour­mente pour le média, Claire Basi­ni, qui était respon­s­able des nou­velles activ­ités de celui-ci, quitte le navire pour devenir la direc­trice générale adjointe des activ­ités « BtoC » de TF1. Respon­s­able des nou­veaux pro­jets sus­cep­ti­bles de redy­namiser le média, elle n’avait pas pu « compter sur les « mil­lions d’abonnés » qu’elle espérait regrouper » pour sa plate­forme de stream­ing. Elle expli­quait d’ailleurs ne pas souhaiter « com­mu­ni­quer sur les chiffres » de BrutX, led­it ser­vice de stream­ing vidéo.

Si son départ peut, dans cette per­spec­tive, appa­raître comme un aveu d’échec, le groupe TF1 s’est félic­ité de son arrivée, aspi­rant à faire de TF1 « un acteur de référence dans l’audiovisuel dig­i­tal, comme il l’est aujourd’hui dans l’univers du Broad­cast ». Ses mis­sions ? « Accélér­er l’évolution du mod­èle du Groupe TF1 vers un mod­èle mixte (linéaire et non linéaire), dévelop­per une présence élargie sur tous les sup­ports ». Elle y sera égale­ment « respon­s­able de l’animation de la fil­ière dig­i­tale au sein de l’ensemble du groupe », si l’on en croit TF1. Cette créa­tion de poste, dont l’enjeu est d’accélérer la trans­for­ma­tion vers le numérique de la chaîne, serait due à la volon­té de Rodolphe Belmer, qui aspire à cette mutation.

Claire Basi­ni est née le 7 décem­bre 1976 dans le XIIe arrondisse­ment de Paris. Elle est mère de trois enfants.

Formation

  • 1995–1998. ESSEC. Diplômée.
    Mas­ter de com­mu­ni­ca­tion, « Media and Créa­tive industries ».

Parcours professionnel

  • 1998–2000. Au sein du cab­i­net Brax­ton Asso­ciates, elle est con­seil en stratégie.
  • 2003 – sep­tem­bre 2010. Chez l’Oréal : chargée du mar­ket­ing des mar­ques Eau Jeune Dessange et Jean-Louis David puis direc­trice mar­ket­ing de la mar­que Elsève.
  • 2010 – 2011. Chez Canal + : respon­s­able de la pub­lic­ité et des partenariats.
  • 2011 – 1er juil­let 2015. Au groupe Canal + : direc­trice de pro­duit CanalSat.
  • 1er juil­let 2015 – sep­tem­bre 2016. Chez Canal + : direc­trice des chaînes thématiques.
  • Sep­tem­bre 2016 – mars 2018. Chez Canal + : direc­trice du digital.
  • Mars 2019 – mars 2020. Co-fonde Sea­son­ly dont elle devient direc­trice générale. Elle y tient un ate­lier « Face Gym », où elle « met au point des soins per­son­nal­isés » pour « pousse[r] le curseur de self-love » (sic).
  • Août 2020 — jan­vi­er 2023. Direc­trice générale adjointe chargée des nou­velles activ­ités de Brut – dont le lance­ment de la plate­forme désor­mais arrêtée BrutX.
  • 16 jan­vi­er 2023. Direc­trice générale adjointe chargée des activ­ités BtoC du groupe TF1. Elle intè­gre le comité exé­cu­tif à cette occasion.

Vie privée

Si l’on en croit cer­taines sources, c’est en ama­trice de théâtre que Claire Basi­ni s’est con­sacrée avant son pas­sage à l’Oréal au développe­ment de sa troupe de théâtre. Élève du Con­ser­va­toire Nation­al d’Art Dra­ma­tique de Saint-Ger­main-en-Laye, du SEAD et des Ate­liers du Sud­den Théâtre, elle aurait inter­prété des rôles clas­siques comme contemporains.

Publications

Pas de pub­li­ca­tions connues.

Elle l’a dit

« Les femmes n’ont pas envie d’être Clau­dia Schif­fer, elles veu­lent être en adéqua­tion avec elles-mêmes, et assumer leurs par­tic­u­lar­ités. » (À pro­pos de ses activ­ités à la tête de Sea­son­ly, Libéra­tion, 20 juin 2019).

« On s’est dit qu’il était impor­tant, par rap­port au posi­tion­nement de Brut, de créer un espace pour des créa­teurs engagés, qui parta­gent nos thèmes et valeurs d’un monde uni­versel, pro­gres­siste et human­iste ». (À pro­pos de ses activ­ités chez Brut, dans Clu­bic, 14 avril 2021).

« Quand je suis arrivée, il y avait tout à faire. Nous avons tra­vail­lé de manière resser­rée, avec une petite équipe, avec beau­coup d’en­vie, de créa­tiv­ité, d’agilité, sans bar­rières, et c’est extra­or­di­naire de pou­voir con­stru­ire quelque chose de bout en bout. C’est ce qui a fait aus­si le suc­cès de Brut ». (À pro­pos de ses activ­ités chez Brut, dans Clu­bic, 14 avril 2021).

« [Notre ambi­tion] c’était de con­stru­ire sur un set de valeurs, très uni­verselles et très généra­tionnelles qui est un peu l’humanisme à la française : la respon­s­abil­ité du pou­voir, la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions, le fémin­isme … […] La jeune généra­tion se retrou­ve autour de ces valeurs… C’est iden­ti­taire en fait ! » (Sur les con­tenus vidéos de Brut, inter­ven­tion au Cent Qua­tre, 26 mars 2022).

Ils l’ont dit

« Je suis très heureux d’ac­cueil­lir Claire au sein du groupe TF1 et lui souhaite plein suc­cès dans ses fonc­tions. Son par­cours riche, sa con­nais­sance fine des nou­veaux usages et sa solide expéri­ence des médias dig­i­taux et soci­aux con­stituent les meilleurs atouts pour relever les défis qui sont devant nous et répon­dre aux enjeux de trans­for­ma­tion de nos activ­ités ». (Rodolphe Belmer, cité dans Pure medias, 12 jan­vi­er 2023).

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