En croisade contre l’intégrisme catholique dans les prisons.
Sur son compte Instagram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émission « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.
Formation
Étudiante à Marseille, elle obtient un master en journalisme à l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, avec une spécialisation en journalisme radio. Parallèlement, elle étudie le droit international et européen à l’université Aix-Marseille III. En plus de ses études, la journaliste en herbe effectuait des chroniques littéraires sur la radio étudiante RAJE.
Parcours professionnel
Diplômée en 2010, elle intègre rapidement RCF National pour un an, où elle présente des flashs d’info, et affine son sens du direct. De 2011 à 2017, elle exerce comme correspondante régionale pour RMC Info en Rhône-Alpes, tout en étant freelance pour Euronews, couvrant des sujets paneuropéens qui élargissent son horizon géopolitique.
Elle débute à BFMTV en tant que grand reporter de 2017 à 2022, où elle couvre des événements politiques et sociaux, en France et à l’étranger.
Depuis 2022, elle pivote vers le commentaire en plateau : chroniqueuse dans Le 20h (animé par Maxime Switek), elle anime « Le choix d’Amélie », une séquence quotidienne sur les astuces conso (comme les calendriers de l’Avent “sans arnaque” ou les frais bancaires record) et les impacts sociétaux des réformes.
Parallèlement, de 2022 à 2025, elle intervient sur RMC Info Talk Sport dans « Poil à gratter » et a des chroniques matinales sur la consommation, avant un départ pour se recentrer sur BFMTV et un projet numérique (des vidéos explicatives sur YouTube dès avril 2025).
Elle publie également sur son compte Instagram, notamment trois extraits de son émission consacrée au renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans adoptés par l’UE, une proposition de loi d’un député Horizons qui suggère de conditionner l’accès à la Protection universelle maladie (PUMA) à une cotisation minimale obligatoire pour les ressortissants extracommunautaires installés en France et un médicament qui a rendu une femme tétraplégique.
Elle se ridiculise en direct à l’antenne le 18 novembre 2025 sur BFMTV en mettant en garde contre la montée de l’intégrisme catholique dans les prisons françaises qui la « terrorise ». Un simple regard sur les cours des prisons permet de constater que l’intégrisme qui y règne parfois n’est pas franchement catholique mais appartient à une autre religion en expansion en Europe. Elle s’excusera un peu plus tard de cette faute professionnelle, une faute aisément pardonnée car dans la ligne de la chaîne qui l’emploie.
Sa nébuleuse
- Maxime Switek
- Apolline de Malherbe
- Alice Darfeuille
- Elsa Vidal
- Guillaume Daret
- Christophe Barbier
- Fabien Namias
- Camille Langlade
- Julia Delage
Elle l’a dit
« Moi ce qui m’inquiète c’est la montée des intégrismes en général […] dans les prisons françaises c’est l’intégrisme catholique pour le coup, il y a eu un rapport tout récemment de la montée dans les prisons françaises des détenus qui se réclament de cette mouvance extrémiste là. Je crois qu’il y a une recherche de sens et de terreur qui moi me terrorise ! » BFMTV, 18/11/2025
🔴Après le tollé qu’elle a provoqué en se disant INQUIÈTE par la montée de L’INTÉGRISME CATHOLIQUE dans les prisons françaises, la journaliste de BFMTV Amélie Rosique reconnaît finalement dans un tweet avoir fait un “raccourci hâtif”. pic.twitter.com/jInIMD69YW
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) November 20, 2025
La journaliste affirme que sa déclaration s’est basée sur un rapport d’un historien sur le risque de radicalisation en prison mais les conclusions de ce rapport n’ont rien à voir avec ses propos. Cette déclaration a scandalisé les téléspectateurs qui l’ont vertement critiquée sur les réseaux sociaux à tel point que la journaliste et la rédaction de BFMTV ont dû présenter leurs excuses.
« Le peuple palestinien n’est pas un peuple en trop » : tweet du 22/09/2025 citant une vidéo du discours d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance de la Palestine.
« Spoiler alert : parce que les politiques publiques sont sexistes, parce que les hommes doivent s’en occuper davantage qu’avant » : tweet du 09/07/2025 sur pourquoi les Français veulent moins d’enfants.
« Après 40 ans, une femme perd en moyenne 7 862 euros par an », BFMTV, 12/06/2025
« Personne ne devrait dire aux femmes ce qu’elles ont le droit de porter ou non » : tweet du 31/10/2024 sur le port du voile dans le sport.









