Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Amélie Rosique

3 décembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Portraits | Amélie Rosique
Accueil | Portraits | Amélie Rosique

Amélie Rosique

Temps de lecture : 4 minutes

En croisade contre l’intégrisme catholique dans les prisons.

Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Formation

Étu­di­ante à Mar­seille, elle obtient un mas­ter en jour­nal­isme à l’École de jour­nal­isme et de com­mu­ni­ca­tion d’Aix-Marseille, avec une spé­cial­i­sa­tion en jour­nal­isme radio. Par­al­lèle­ment, elle étudie le droit inter­na­tion­al et européen à l’université Aix-Mar­seille III. En plus de ses études, la jour­nal­iste en herbe effec­tu­ait des chroniques lit­téraires sur la radio étu­di­ante RAJE.

Parcours professionnel

Diplômée en 2010, elle intè­gre rapi­de­ment RCF Nation­al pour un an, où elle présente des flashs d’in­fo, et affine son sens du direct. De 2011 à 2017, elle exerce comme cor­re­spon­dante régionale pour RMC Info en Rhône-Alpes, tout en étant free­lance pour Euronews, cou­vrant des sujets paneu­ropéens qui élar­gis­sent son hori­zon géopolitique.

Elle débute à BFMTV en tant que grand reporter de 2017 à 2022, où elle cou­vre des événe­ments poli­tiques et soci­aux, en France et à l’étranger.

Depuis 2022, elle piv­ote vers le com­men­taire en plateau : chroniqueuse dans Le 20h (ani­mé par Maxime Switek), elle ani­me « Le choix d’Amélie », une séquence quo­ti­di­enne sur les astuces con­so (comme les cal­en­dri­ers de l’Avent “sans arnaque” ou les frais ban­caires record) et les impacts socié­taux des réformes.

Par­al­lèle­ment, de 2022 à 2025, elle inter­vient sur RMC Info Talk Sport dans « Poil à grat­ter » et a des chroniques mati­nales sur la con­som­ma­tion, avant un départ pour se recen­tr­er sur BFMTV et un pro­jet numérique (des vidéos explica­tives sur YouTube dès avril 2025).

Elle pub­lie égale­ment sur son compte Insta­gram, notam­ment trois extraits de son émis­sion con­sacrée au renou­velle­ment du per­mis de con­duire tous les 15 ans adop­tés par l’UE, une propo­si­tion de loi d’un député Hori­zons qui sug­gère de con­di­tion­ner l’accès à la Pro­tec­tion uni­verselle mal­adie (PUMA) à une coti­sa­tion min­i­male oblig­a­toire pour les ressor­tis­sants extra­com­mu­nau­taires instal­lés en France et un médica­ment qui a ren­du une femme tétraplégique.

Elle se ridi­culise en direct à l’antenne le 18 novem­bre 2025 sur BFMTV en met­tant en garde con­tre la mon­tée de l’intégrisme catholique dans les pris­ons français­es qui la « ter­rorise ». Un sim­ple regard sur les cours des pris­ons per­met de con­stater que l’intégrisme qui y règne par­fois n’est pas franche­ment catholique mais appar­tient à une autre reli­gion en expan­sion en Europe. Elle s’excusera un peu plus tard de cette faute pro­fes­sion­nelle, une faute aisé­ment par­don­née car dans la ligne de la chaîne qui l’emploie.

Sa nébuleuse

Elle l’a dit

« Moi ce qui m’inquiète c’est la mon­tée des inté­grismes en général […] dans les pris­ons français­es c’est l’intégrisme catholique pour le coup, il y a eu un rap­port tout récem­ment de la mon­tée dans les pris­ons français­es des détenus qui se récla­ment de cette mou­vance extrémiste là. Je crois qu’il y a une recherche de sens et de ter­reur qui moi me ter­rorise ! » BFMTV, 18/11/2025

La jour­nal­iste affirme que sa déc­la­ra­tion s’est basée sur un rap­port d’un his­to­rien sur le risque de rad­i­cal­i­sa­tion en prison mais les con­clu­sions de ce rap­port n’ont rien à voir avec ses pro­pos. Cette déc­la­ra­tion a scan­dal­isé les téléspec­ta­teurs qui l’ont verte­ment cri­tiquée sur les réseaux soci­aux à tel point que la jour­nal­iste et la rédac­tion de BFMTV ont dû présen­ter leurs excuses.

« Le peu­ple pales­tinien n’est pas un peu­ple en trop » : tweet du 22/09/2025 citant une vidéo du dis­cours d’Emmanuel Macron sur la recon­nais­sance de la Palestine.

« Spoil­er alert : parce que les poli­tiques publiques sont sex­istes, parce que les hommes doivent s’en occu­per davan­tage qu’avant » : tweet du 09/07/2025 sur pourquoi les Français veu­lent moins d’enfants.

« Après 40 ans, une femme perd en moyenne 7 862 euros par an », BFMTV, 12/06/2025

« Per­son­ne ne devrait dire aux femmes ce qu’elles ont le droit de porter ou non » : tweet du 31/10/2024 sur le port du voile dans le sport.

Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Derniers articles

Voir aussi