Accueil | Actualités | Médias | Paris Match / RFI : qui est qui ?
Pub­lié le 8 mars 2013 | Éti­quettes : ,

Paris Match / RFI : qui est qui ?

Lundi 4 mars, RFI publie sur son site internet la photo du cadavre du chef islamiste Mokhtar Belmokhtar. Le lendemain, mardi 5 mars, Paris Match publie une photo d'Abou Zeid, le chef islamiste d'Aqmi, lui aussi tué. Problème : la photo est la même !

Qui croire ?

Chacun présente, bien entendu, des preuves irréfutables de la véracité de sa photo. Pour RFI, ce sont des soldats tchadiens qui l'aurait prise avec leurs téléphones. Pour Match, la photo proviendrait d'un « officier » qui l'aurait prise avec « le petit appareil numérique qu'il porte dans un étui à sa ceinture ».

Pour ajouter un peu plus de confusion, l'agence mauritanienne Sahara Medias, estime que « le corps peut appartenir à n’importe quel autre combattant d’AQMI ». En bref, une belle cacophonie...

Une chose est sûre cependant : ni Madjiasra Nako, envoyé spécial de RFI, ni le journaliste tchadien Abdelnasser Garboa pour Match ne sont à l'origine de cette photo et n'ont vu le cadavre !

Source : L'Express - crédit photo : DR

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This