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NOVO19 : Ouest-France dévoile l’organigramme de sa chaîne TNT

3 mai 2025

Temps de lecture : 4 minutes
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NOVO19 : Ouest-France dévoile l’organigramme de sa chaîne TNT

Temps de lecture : 4 minutes

À par­tir du 1er sep­tem­bre 2025, NOVO19, la nou­velle chaîne de télévi­sion du groupe Ouest-France, pren­dra ses quartiers sur le canal 19 de la TNT. Après avoir dévoilé son nom et son logo, elle présente une équipe pour porter un pro­jet « ancré dans les territoires ».

Le mer­ca­to for­cé des chaînes de télévi­sion avec l’éviction de C8 et NRJ 12 a ouvert la voie à des oppor­tu­nités et c’est donc Réels TV et Ouest-France TV qui ont été amené à pren­dre la suite. La pre­mière s’appellera finale­ment T18 quant à Ouest-France TV, son nom de bap­tême cathodique sera finale­ment  NOVO19 et s’installera sur la canal 19 de la TNT.
La chaîne de télévi­sion du groupe Ouest-France, l’empire de la famille Hutin, qui émet­tra gra­tu­ite­ment sur la TNT à par­tir du 1er sep­tem­bre 2025 sera basée à Rennes ce qui en fera la pre­mière chaîne nationale implan­tée hors de Paris. NOVO19 ambi­tionne ain­si de devenir une vit­rine des ter­ri­toires, fidèle à l’ADN du quo­ti­di­en région­al mais en dépas­sant son secteur ter­ri­to­r­i­al. Après avoir sur­pris en rebap­ti­sant son pro­jet ini­tial OFTV en NOVO19, Ouest-France a dévoilé son organ­i­gramme, com­posé de pro­fes­sion­nels du secteur audiovisuel.

Des habitués du secteur piochés chez divers concurrents

À la tête de NOVO19, Gué­naëlle Troly, nom­mée direc­trice générale en octo­bre 2024, apportera son expéri­ence acquise au sein des pôles RMC et TV de NRJ Group. Elle s’entoure de cinq « experts » pour pilot­er les pôles stratégiques de la chaîne. Camille More­au, qui a passé plus de dix ans chez RMC/BFM et qui prend la direc­tion des pro­grammes et de l’antenne. Ayant piloté les grilles de RMC Décou­verte et RMC Sto­ry, elle sera chargée de la ges­tion des antennes et du développe­ment de for­mats qui se veu­lent inno­vants. Rodolphe Guichard, vingt ans d’expérience dans les médias, devient directeur des con­tenus et des pro­duc­tions orig­i­nales. Ancien col­lab­o­ra­teur de l’agence de presse et société de pro­duc­tion audio­vi­suelle (CAPA) et du groupe Sat­is­fac­tion, il a con­tribué au lance­ment de trois chaînes TNT et dirigé des pro­duc­tions de documentaires.

Mathilde Escamil­la, nom­mée direc­trice des acqui­si­tions, est issue de Lagardère et M6 et a notam­ment tra­vail­lé sur Gul­li et la plate­forme M6+.  Céline Mon­sal­li­er, à la direc­tion de la rédac­tion, est la seule locale de l’étape, une Bre­tonne, qui a par­ticipé au lance­ment de BFMTV et cofondé Média Autrement Pro­duc­tion. Enfin, Sofi­an Biouti, directeur mar­ket­ing et com­mu­ni­ca­tion, est lui passé par Canal+ et TVMona­co, où il a orchestré des cam­pagnes mul­ti­canales et défi­ni l’identité de marque.

Une télévision « intelligente et positive »… Et conformiste ?

NOVO19 entend pro­pos­er, selon les mots de Gué­naëlle Troly, une télévi­sion « intel­li­gente et pos­i­tive » qui doit met­tre en lumière les ter­ri­toires et les préoc­cu­pa­tions quo­ti­di­ennes des Français. La chaîne promet une pro­gram­ma­tion var­iée, inclu­ant un jour­nal télévisé cen­tré sur la vie locale, des doc­u­men­taires sur les métiers tra­di­tion­nels, des fic­tions français­es, du sport peu médi­atisé et un talk-show quo­ti­di­en de 75 min­utes, pro­duit par Togeth­er Media et france.tv stu­dio. Ce dernier, dif­fusé en direct vers 19h, doit met­tre en avant des per­son­nal­ités et anonymes rarement vus à l’écran.

NOVO19, avec un petit bud­get de 10 mil­lions d’euros d’ici 2028 et 58 nou­veaux postes créés à terme (con­tre 200 chez C8), entend s’installer dans le paysage audio­vi­suel pour séduire un pub­lic, notam­ment les 25–49 ans vivant hors des grandes villes. Un bud­get qui paraît lim­ité, l’aide finan­cière de François Pin­ault qui n’apparaissait pas dans le tour de table pro­posé à l’Arcom, du retard à l’allumage, un pre­mier stu­dio à Paris et non à Rennes comme annon­cé au départ, des élé­ments de fragilité nom­breux qui lais­sent cer­tains un peu pen­sifs sur l’avenir du média ;

En s’appuyant sur les 700 jour­nal­istes d’Ouest-France et une régie pub­lic­i­taire con­fiée à TF1 PUB, la chaîne peut compter sur l’audience du pre­mier quo­ti­di­en français. Reste que le suc­cès qu’a pu con­naître C8 a reposé sur le car­ac­tère décalé de cer­tains de ses présen­ta­teurs à l’image de Cyril Hanouna qui a su s’écarter des sen­tiers bat­tus habituelle­ment emprun­tés par les médias français. Ouest-France et son « ADN » extrême­ment lisse pour­rait éprou­ver des dif­fi­cultés à sor­tir son épin­gle du jeu dans une arène hyper­con­cur­ren­tielle qu’est celle de la télévision.

Voir aus­si : Le témoignage d’Henriette, pigiste à Ouest-France et jour­nal­iste à l’OJIM

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