Accueil | Actualités | Médias | Minute/Taubira : l’affaire jugée le 24 septembre
Pub­lié le 22 juillet 2014 | Éti­quettes :

Minute/Taubira : l’affaire jugée le 24 septembre

Pour avoir fait un jeu de mot sur Christiane Taubira en 2013, l'hebdomadaire Minute sera jugé le 24 septembre prochain à Paris.

« Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane », avait titré l'hebdomadaire satirique, ce qui lui avait valu des poursuites pour « injure à caractère racial » suite aux plaintes de plusieurs associations « antiracistes ». Cité à comparaître, Minute et son directeur de publication, Jean-Marie Molitor, avaient reconnu une « couverture de mauvais goût » mais nié tout racisme en défendant « la satire (qui) n'est pas un délit ».

Selon une source judiciaire, l'affaire sera donc jugée le 24 septembre prochain. Alors qu'une ancienne candidate FN vient d’écoper de 9 mois de prison ferme et 50 000 euros d'amende pour avoir relayé, sur Facebook, un montage comparant Christiane Taubira à un singe. Il ne fait décidément pas bon de s'en prendre à la ministre de la Justice...

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.