Accueil | Actualités | Médias | Libye : tentative de manipulation autour de la Une du Monde
Pub­lié le 15 octobre 2013 | Éti­quettes :

Libye : tentative de manipulation autour de la Une du Monde

Après la capture par les forces spéciales américaines de l'ancien membre d'Al-Qaida Abou Anas, soupçonné d'avoir participé aux attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam en août 1998, une fausse Une du Monde circule sur la toile.

Celle-ci indique que le premier ministre libyen « Zidane (sic) a livré deux Libyens pour l'Amérique » (et aurait donc collaboré à leur capture). Ce dernier, Ali Zeidan (et non Zidane), chef du gouvernement transitoire, vient justement d’être libéré à Tripoli après un enlèvement organisé par des brigades d’anciens rebelles – en représailles de cette même intervention américaine.

« Il s'agit d'un faux grossier, comme en témoigne le "contenu" pour le moins fantaisiste des articles apparaissant sur cette "une", ainsi que la typographie utilisée », écrit Le Monde après avoir vu circuler la fausse Une sur les réseaux sociaux. De son côté, le gouvernement libyen a également réagi à cette manipulation en publiant côte à côte la fausse et la vraie page du quotidien français.

Crédit photo : DR

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.