Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | L’imprimerie du Monde va bientôt fermer

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

11 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’imprimerie du Monde va bientôt fermer

L’imprimerie du Monde va bientôt fermer

Temps de lecture : 2 minutes

Le Monde va bientôt fermer son imprimerie, a annoncé son président Louis Dreyfus dans un message adressé aux salariés.

« J’ai réu­ni le comité d’entreprise pour dire que nous étu­dions plusieurs options. Et celle qui est la plus prob­a­ble c’est de pré­par­er la fer­me­ture du site courant 2015 », a‑t-il indiqué. Et d’a­jouter que « sur la base d’une organ­i­sa­tion inchangée , la sit­u­a­tion économique de LMI (Le Monde Imprimerie, NDLR) con­tin­uerait à se dégrad­er chaque année et la perte opéra­tionnelle s’aggraverait très sig­ni­fica­tive­ment met­tant en péril l’ensemble du groupe ».

L’im­primerie du Monde, basée à Ivry-sur-Seine, a été créée dans les années 90 et subit ces dernières années une impor­tante crise qui a entraîné plusieurs plans soci­aux. Comp­tant autre­fois jusqu’à 350 salariés, elle n’en compte aujour­d’hui qu’une cen­taine. En cause, des pertes chroniques d’un peu moins de 4 mil­lions d’eu­ros par an (deux fois plus que les pertes du groupe Le Monde, net­te­ment impacté par les dif­fi­cultés de son imprimerie).

La sit­u­a­tion est telle que l’im­primerie a aujour­d’hui per­du presque tous ses clients, par­mi lesquels fig­u­raient Direct Matin, Les Échos ou encore le Jour­nal du Dimanche.

Sur fond de sauve­g­arde de l’emploi (75 salariés con­cernés), les deux frères enne­mis de la Fil­pac CGT, le Syn­di­cat général de l’écrit et de la com­mu­ni­ca­tion écrite (SGLCE), et le Syn­di­cat des imprimeries parisi­ennes se livrent une guerre ouverte. Ce sont les troupes du SGLCE, dévolues essen­tielle­ment au trans­port des jour­naux, qui ont empêché Le Monde d’hier d’être en kiosque.

Voir notre infographie du groupe Le Monde

Créédit pho­to : luc via Flickr (cc)