Accueil | Actualités | Médias | Les télévisions albanaises pillent les chaînes françaises
Pub­lié le 14 juin 2013 | Éti­quettes : , , , , ,

Les télévisions albanaises pillent les chaînes françaises

Les habillages et génériques des chaînes de télévision françaises suscitent la convoitise en Albanie et au Kosovo.

Le blog Ledonal a révélé un grand nombre de plagiat de la part de ces télévisions des Balkans. France 2 et France 3 se voient ainsi piller leurs génériques de « Télématin », « Mots croisés », « Des chiffres et des lettres » ou encore « À vous de juger » par la chaîne Klan Kosovia, qui a également volé le générique du « News Show » de Canal+.

De son côté, la chaîne albanaise ABC News a été bien plus loin. Celle-ci a repris l’habillage d’i>Télé, reconnaissable à ses triangles, allant jusqu’à oublier d’effacer le logo de la chaîne française dans une séquence ! Sa consœur Vision Plus s’est quant à elle nourri du travail de TF1 et de M6 avec des reprises de « Après le 20h, c’est Cantelou », « Enquête Exclusive » et « 100% Mag ». W9 et D8 sont également touchées.

Selon Ledonal, les chaînes françaises seraient les plus touchées par un plagiat international. Contactés par le blog, France Télévisions et M6 comptent bien ne pas se laisser piller de la sorte et envisagent une procédure.

Crédit photo : DR. Source : Ledonal

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux