Le groupe LVMH de Bernard Arnault a racheté les magazines appartenant auparavant au groupe Croque futur de Claude Perdriel. Un changement de propriétaire qui signifie également un changement de culture, provoquant la rébellion de la majorité des rédactions.
Rachat en deux temps
LVMH avait racheté 40 % du capital de la société éditrice des trois magazines à Claude Perdriel en 2020 avant de racheter le reste en 2025.
Motion sur fond d’inquiétude
Selon un communiqué transmis par l’AFP, les salariés veulent dire « leur colère et leur inquiétude suite à plusieurs décisions unilatérales ». LVMH souhaiterait « imposer un changement de formulation de la ligne éditoriale » du magazine économique Challenges… et « priver les membres de la société des journalistes de leur pouvoir d’approbation ». La motion a été adoptée à 84 % des voix, 109 personnes sur 129 votants.
Garantie de l’emploi et augmentations
Les syndicats réclament une garantie de l’emploi et des augmentations, aucune augmentation générale n’ayant eu lieu début 2026. La nouvelle patronne du groupe médias de Bernard Arnault, Michèle Benbunan, va devoir calmer les esprits. Elle pourrait le faire en introduisant un peu de souplesse managériale mais également en serrant la vis en indiquant aux rédacteurs insatisfaits qu’ils peuvent bénéficier de la clause de protection des journalistes en cas de changement de propriétaire du média qui les emploie. Cette clause ouvre un droit automatique à indemnités en fonction de l’ancienneté.
Voir aussi : Infographie : LVMH
Claude Lenormand

