Accueil | Actualités | Médias | Le journaliste de Canal+ Léon Mercadet est décédé
Pub­lié le 24 juin 2014 | Éti­quettes : , ,

Le journaliste de Canal+ Léon Mercadet est décédé

À 64 ans, Léon Mercadet (de son vrai nom Yves Gloux) est décédé des suites d'une « sale maladie », a annoncé Bruce Toussaint dans la matinale d'i>Télé ce lundi matin.

Figure de la chaîne info du groupe Canal, il avait notamment présenté l'émission scientifique « I comme Icare » aux côtés de Raphaël Hitier. Il était également chroniqueur de « La matinale » de Canal de 2004 à 2013.

Journaliste et auteur, Léon Marcadet avait également été l'une des signatures du magazine de François Bizot, Actuel, de 1972 à 1994. Il avait débuté sa carrière à Rouge, le journal de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ainsi qu'à Nova Magazine.

Comme l'a rappelé Pierre Haski sur Twitter, « Léon Mercadet » n'était pas son vrai nom. Il s'agissait d'un pseudo composé à partir du prénom de Léon Trotski et du nom de famille... de son assassin, Ramon Mercader.

Le président de la République a réagi à son décès sur son compte Twitter en publiant : « Léon Mercadet c'était un parcours singulier, un esprit libre, homme passionné et passionnant. Pensée et soutien à sa famille et ses proches. »

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This