Accueil | Actualités | Médias | Le journaliste de Canal+ Léon Mercadet est décédé
Pub­lié le 24 juin 2014 | Éti­quettes : , ,

Le journaliste de Canal+ Léon Mercadet est décédé

À 64 ans, Léon Mercadet (de son vrai nom Yves Gloux) est décédé des suites d'une « sale maladie », a annoncé Bruce Toussaint dans la matinale d'i>Télé ce lundi matin.

Figure de la chaîne info du groupe Canal, il avait notamment présenté l'émission scientifique « I comme Icare » aux côtés de Raphaël Hitier. Il était également chroniqueur de « La matinale » de Canal de 2004 à 2013.

Journaliste et auteur, Léon Marcadet avait également été l'une des signatures du magazine de François Bizot, Actuel, de 1972 à 1994. Il avait débuté sa carrière à Rouge, le journal de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ainsi qu'à Nova Magazine.

Comme l'a rappelé Pierre Haski sur Twitter, « Léon Mercadet » n'était pas son vrai nom. Il s'agissait d'un pseudo composé à partir du prénom de Léon Trotski et du nom de famille... de son assassin, Ramon Mercader.

Le président de la République a réagi à son décès sur son compte Twitter en publiant : « Léon Mercadet c'était un parcours singulier, un esprit libre, homme passionné et passionnant. Pensée et soutien à sa famille et ses proches. »

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

5% récolté
Objec­tif : mars 2019 ! Nous avons récolté 100,00€ sur 2.000,00€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux