Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Écoles de journalisme : la direction de l’ESJ Lille dans la tourmente

7 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Écoles de journalisme : la direction de l’ESJ Lille dans la tourmente

Écoles de journalisme : la direction de l’ESJ Lille dans la tourmente

Temps de lecture : 3 minutes

Apparemment, dans l’univers feutré et bien-pensant des écoles de journalisme, on n’est jamais assez « tolérant » ni « inclusif ».

La preuve par la pour­tant très pro­gres­siste et wok­iste ESJ Lille dont la direc­tion se voit aujourd’hui accusée de « cen­sure » et de « refus de dia­logue » par plusieurs dizaines d’étudiants lui reprochant notam­ment la sus­pen­sion du comité jeune de l’association fémin­iste NousToutes. Ain­si, mar­di 4 mars, une cinquan­taine d’étudiants de l’ESJ Lille ont blo­qué l’ac­cès à l’étab­lisse­ment en plaçant des bar­ri­cades devant les portes de l’é­cole, entraî­nant l’annulation des cours pour la journée.

Une table ronde « sulfureuse »

À l’origine de ces ten­sions internes, une con­férence organ­isée sur le procès des vio­ls de Mazan, réu­nis­sant divers inter­venants dont Guil­laume de Pal­ma, avo­cat de plusieurs accusés lors de ce procès. Une présence qui aurait sus­cité un « impor­tant malaise » chez de nom­breux étu­di­ants hyper-sen­si­bles et peu habitués à la con­fronta­tion avec un pro­pos sor­tant de leur « zone de con­fort » intel­lectuelle. Guil­laume de Pal­ma avait en effet été très cri­tiqué lors du procès pour avoir notam­ment plaidé « qu’il y a viol et viol, et sans inten­tion de le com­met­tre, il n’y a pas viol ».

Complice de la culture du viol

Réagis­sant à la présence de l’avocat à cette table ronde, le col­lec­tif NousToutes Lille n’avait pas hésité a relay­er sur ses réseaux soci­aux un mes­sage affir­mant que l’ESJ Lille était « com­plice de la cul­ture du viol ». Rien de moins.

Mise en cause ain­si directe­ment et bru­tale­ment, la direc­tion de l’établissement a alors décidé de sus­pendre sa con­ven­tion avec la branche de cette fameuse asso­ci­a­tion NousToutes présente en son sein, jus­ti­fi­ant cette mesure dans en un com­mu­niqué affir­mant que « l’ESJ Lille a fait le choix de sus­pendre la con­ven­tion avec cette asso­ci­a­tion étu­di­ante, éma­na­tion de « Nous Toutes Lille », en rai­son des pro­pos diffam­a­toires et insul­tants dif­fusés par ce col­lec­tif lil­lois ».

Une suspension qui met le feu aux poudres

Même si, selon l’ESJ, la sus­pen­sion de la con­ven­tion entre l’étab­lisse­ment et son antenne NousToutes est « tem­po­raire » et n’en­traîne même pas la sus­pen­sion de ses activ­ités (qu’on imag­ine indis­pens­ables à toute bonne for­ma­tion jour­nal­is­tique), cette déci­sion n’a fait que ren­forcer l’ire et le mécon­tente­ment des étu­di­ants con­tes­tataires dénonçant une abom­inable et insup­port­able « cen­sure » visant « une organ­i­sa­tion qui joue un rôle cri­tique dans l’é­cole parce que c’est la seule qui lutte con­tre les VSS (vio­lences sex­istes et sex­uelles), le seul relais pour se con­fi­er quand il arrive un truc », selon Emma, une étu­di­ante s’étant con­fiée à l’AFP.

De son côté, la direc­tion de l’étab­lisse­ment dit espér­er « pou­voir retra­vailler avec Nous Toutes ESJ sur les bases d’une nou­velle con­ven­tion » et rap­pelle que l’é­cole est elle aus­si « engagée » dans la lutte con­tre les VSS « depuis plusieurs années ». Mais, sem­ble-t-il, dans le monde mer­veilleux des écoles de jour­nal­isme cer­ti­fiées con­formes, ce n’est pas encore assez…

Xavier Eman

Voir aussi

For­matage con­tinu. Tour de France des qua­torze prin­ci­pales écoles de jour­nal­isme (Xavier Eman, pré­face de Claude Chol­let), La Nou­velle Librairie édi­tions (2024), 108 pages, 9 euros.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés