Accueil | Actualités | Médias | Laurent Joffrin est-il une plume de Hollande ?
Pub­lié le 27 mai 2015 | Éti­quettes : , ,

Laurent Joffrin est-il une plume de Hollande ?

Laurent Joffrin écrit-il les discours de François Hollande ? C'est en tout cas ce qu'avance le Journal du Dimanche.

Dans son édition du dimanche 24 mai 2015, le JDD consacre un entrefilet au discours prononcé aujourd’hui par le chef de l'État au Panthéon, dans lequel François Hollande rend hommage aux quatre résistants panthéonisés.

D'après le JDD, Laurent Joffrin, co-directeur de Libération, figurerait parmi les plumes qui aurait aidé le président à peaufiner son discours. Et de préciser que « le patron du journal Libération a déjà été mis à contribution sur d'autres discours, notamment celui du Bourget ».

Aussitôt, le principal intéressé a démenti sur son compte Twitter, indiquant qu'il ne participait « ni de près ni de loin à la préparation du discours de Hollande pour le Panthéon. Idem pour le Bourget... » À L'Express, celui-ci a confié qu'il « prépar(ait) bel et bien des papiers sur Jean Zay et Pierre Brossolette. Mais c'est pour Libération ! » Et d'ajouter : « Hollande et moi, on se connaît bien, on était à Sciences-Po ensemble. Mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui lui écrit ses discours. »

Quoi qu'il en soit, à la rédaction de Libé, on se dit « remonté » et, malgré le démenti formel, on ne peut s'empêcher de juger cette information « plausible »...

Voir également notre portrait de Laurent Joffrin ainsi que notre infographie de Libération

Crédit photo : la_bretagne_a_paris via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.