Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La Revue d’Histoire Européenne, nouvelle revue historique
Publié le 

11 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La Revue d’Histoire Européenne, nouvelle revue historique

La Revue d’Histoire Européenne, nouvelle revue historique

Le segment « histoire » des magazines se porte bien. En atteste le nombre de titres, aussi bien généralistes, que filiales de grands groupes ou s’attachant à un segment particulier (guerres, Napoléon, grandes batailles). Dans la lignée de la disparue Nouvelle Revue d’Histoire (NRH) fondée par Dominique Venner, la RHE, Revue d’Histoire Européenne veut renouveler le genre par une vision européenne de la discipline. 

Une troisième voie

Dans son édi­to­r­i­al, Guil­laume Fiquet (qui réalise égale­ment la maque­tte) veut emprunter une ligne de crête, une « troisième voie, entre d’un côté le courant de la Glob­al His­to­ry qui tend à nier au nom de la mon­di­al­i­sa­tion, la per­ti­nence du fait nation­al comme grille de lec­ture de l’Histoire, et de l’autre, une ten­dance réduc­trice, qui suré­val­ue les mythes nationaux fon­da­teurs comme clés d’explication du monde et de ses évo­lu­tions ».

Se voulant « Français et Européen », il revendique sa fil­i­a­tion comme « héri­tiers d’une civil­i­sa­tion indo-européenne plurim­il­lé­naire, du mir­a­cle grec, de Rome et d’un hel­léno-chris­tian­isme qui a façon­né nos tra­di­tions ».

Mur de Berlin

Le pre­mier dossier, fort com­plet traite du mur de la honte avec repères chronologiques, les dif­férentes étapes de sa con­struc­tion, ses gar­di­ens, sa chute, accom­pa­g­né d’un riche cahi­er pho­tographique illus­trant les nom­breux moyens employés pour s’échapper, du bal­lon plus ou moins dirige­able, la tyroli­enne, le cof­fre à dou­ble fond jusqu’au tun­nel plus ou moins sophis­tiqué. Une dou­ble-page ciné­ma présente six films autour du mur en par­tant des Ailes du désir (1987) de Wim Wen­ders jusqu’au récent (2017) Atom­ic Blonde de David Leitz avec l’inquiétante Char­l­ize Theron en pin-up énervée, sans oubli­er le chef d’œuvre La Vie des autres (2006) de Flo­ri­an Henck­el von Don­ners­mar­ck.

Variations

Au-delà du dossier, le numéro 1 explore une expo­si­tion au musée de l’Armée sur les « canons de l’élégance », un entre­tien avec Michel Fauquier autour de son livre mon­u­men­tal Une his­toire de l’Europe. Aux sources de notre monde (Rocher, 2018), une mémoire des lieux sur le sanc­tu­aire de Delphes, une analyse du mythe d’Al Andalus, l’autopsie d’une bataille (10 août 1557, la bataille de Saint-Quentin), l’arrière-plan his­torique d’un tableau et un intéres­sant arti­cle sur les mal­heureuses « ton­dues de la Libéra­tion ». Un utile agen­da des expo­si­tions et une rubrique actu­al­ités com­plè­tent l’ensemble.

Revue d’Histoire Européenne, RHE, trimestriel, 7,90 €, abon­nements 4 numéros 29 € sur www.librairie-ducollectionneur.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision