Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | La « Manif pour tous » dans la presse

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

26 mars 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La « Manif pour tous » dans la presse

La « Manif pour tous » dans la presse

Temps de lecture : 2 minutes

Sous des angles différents, la presse écrite a évoqué ce lundi la « Manif pour tous », qui avait lieu la veille, en saluant la mobilisation pour certains, en insistant sur l’aspect politique pour d’autres.
L’Express a ressorti quelques papiers évocateurs.

Le Figaro et La Croix ont mis en avant le grand nom­bre de par­tic­i­pants à cette man­i­fes­ta­tion. « Déjouant les pronos­tics, la man­i­fes­ta­tion a rassem­blé hier à Paris 1,4 mil­lion de per­son­nes selon les organ­isa­teurs, 300 000 selon la police. Polémique après l’u­til­i­sa­tion de gaz lacry­mogènes con­tre des familles », écrit Le Figaro. La Croix ajoute qu’ « hier, les opposants au ‘mariage pour tous’ ont été encore très nom­breux dans les rues de Paris. Ils veu­lent être enten­dus et récla­ment le retrait du pro­jet de loi. »

20 min­utes s’est paré d’un con­stat sim­ple : « Avec 300 000 man­i­fes­tants, selon la police, et 1,4 mil­lion d’après les organ­isa­teurs, le rassem­ble­ment con­tre le ‘mariage pour tous’ a mobil­isé dimanche à Paris. Des échauf­fourées ont éclaté en fin de cortège. »

Pour Le Jour­nal de la Haute-Marne et Le Cour­ri­er Picard, la man­i­fes­ta­tion n’a rien réglé et laisse une France divisée. « Les oppo­si­tions se rad­i­calisent chaque jour un peu plus. Dernier exem­ple en date : la manif con­tre le mariage pour tous. A l’év­i­dence, elle avait pris hier une tour­nure net­te­ment plus poli­tique que la précé­dente édi­tion, en jan­vi­er dernier. Comme si la droite voulait ébran­ler un peu plus un exé­cu­tif qui oscille entre frag­ili­sa­tion et dis­crédit », relate l’un. « Per­son­ne n’a con­va­in­cu per­son­ne. Chaque camp se fige sur ses posi­tions. Celui qui gagne est celui qui a le pou­voir. C’est comme ça en démoc­ra­tie par­lemen­taire. Mais à la sor­tie de ce tun­nel lég­is­latif, il reste un peu­ple coupé en deux », ajoute l’autre.

Glob­ale­ment, la presse a recon­nu le suc­cès de la man­i­fes­ta­tion, mal­gré les chiffres de la police, qui dénom­brent 300 000 per­son­nes quand les organ­isa­teurs par­lent de 1,4 million.

Crédit pho­to : Novo­press via Flickr (cc)