Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La « Manif pour tous » dans la presse
Publié le 

26 mars 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La « Manif pour tous » dans la presse

La « Manif pour tous » dans la presse

Sous des angles différents, la presse écrite a évoqué ce lundi la « Manif pour tous », qui avait lieu la veille, en saluant la mobilisation pour certains, en insistant sur l’aspect politique pour d’autres.
L’Express a ressorti quelques papiers évocateurs.

Le Figaro et La Croix ont mis en avant le grand nom­bre de par­tic­i­pants à cette man­i­fes­ta­tion. « Déjouant les pronos­tics, la man­i­fes­ta­tion a rassem­blé hier à Paris 1,4 mil­lion de per­son­nes selon les organ­isa­teurs, 300 000 selon la police. Polémique après l’u­til­i­sa­tion de gaz lacry­mogènes con­tre des familles », écrit Le Figaro. La Croix ajoute qu’ « hier, les opposants au ‘mariage pour tous’ ont été encore très nom­breux dans les rues de Paris. Ils veu­lent être enten­dus et récla­ment le retrait du pro­jet de loi. »

20 min­utes s’est paré d’un con­stat sim­ple : « Avec 300 000 man­i­fes­tants, selon la police, et 1,4 mil­lion d’après les organ­isa­teurs, le rassem­ble­ment con­tre le ‘mariage pour tous’ a mobil­isé dimanche à Paris. Des échauf­fourées ont éclaté en fin de cortège. »

Pour Le Jour­nal de la Haute-Marne et Le Cour­ri­er Picard, la man­i­fes­ta­tion n’a rien réglé et laisse une France divisée. « Les oppo­si­tions se rad­i­calisent chaque jour un peu plus. Dernier exem­ple en date : la manif con­tre le mariage pour tous. A l’év­i­dence, elle avait pris hier une tour­nure net­te­ment plus poli­tique que la précé­dente édi­tion, en jan­vi­er dernier. Comme si la droite voulait ébran­ler un peu plus un exé­cu­tif qui oscille entre frag­ili­sa­tion et dis­crédit », relate l’un. « Per­son­ne n’a con­va­in­cu per­son­ne. Chaque camp se fige sur ses posi­tions. Celui qui gagne est celui qui a le pou­voir. C’est comme ça en démoc­ra­tie par­lemen­taire. Mais à la sor­tie de ce tun­nel lég­is­latif, il reste un peu­ple coupé en deux », ajoute l’autre.

Glob­ale­ment, la presse a recon­nu le suc­cès de la man­i­fes­ta­tion, mal­gré les chiffres de la police, qui dénom­brent 300 000 per­son­nes quand les organ­isa­teurs par­lent de 1,4 mil­lion.

Crédit pho­to : Novo­press via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision