Coup de tonnerre sous le soleil médiatique transalpin, deux quotidiens du groupe Agnelli sont à vendre, La Repubblica et La Stampa, un peu comme si Le Monde et Ouest France étaient mis en vente en même temps.
Exor, la holding des Agnelli
John Elkann, petit-fils de Giovanni Agnelli, est à la tête d’Exor, dont les investissements industriels sont nombreux et profitables. Sans être exhaustif, Exor est propriétaire total ou partiel de Juventus (le club de football de Turin), Stellantis, Ferrari, The Economist, Louboutin, Phillips, Iveco et, à travers une autre holding média GEDI, des deux quotidiens cités et de l’hebdomadaire L’Espresso.
Un moindre intérêt pour l’Italie ?
Si Elkann a affirmé ne pas vouloir vendre la Juventus de Turin malgré une offre supérieure à 1 milliard de dollars, il a bien confirmé son souhait de se séparer de son pôle médias. La Repubblica, c’est Le Monde en France, franchement libéral en économie, franchement libertaire sur le plan sociétal, très anti-Meloni, anti-russe et pro-Bruxelles. La Stampa est plus centriste et tout aussi hostile à Meloni et tout aussi pro-Bruxelles. À eux deux ils diffusent entre 250 000 et 300 000 exemplaires chaque jour, sans compter leur diffusion numérique. Un véritable pouvoir d’influence. Que Elkann y renonce indique que son centre d’intérêt est de plus en plus dirigé vers l’Amérique du Nord et moins vers l’Europe.
Kyriakou ?
La Repubblica pourrait être vendue à la famille Kyriakou, des armateurs grecs, un peu à l’exemple de Rodolphe Saadé rachetant à tour de bras des médias en France. Théodore Kyriakou est à la tête également d’Antenna, un holding média avec des intérêts en :
- Télévision avec 37 chaînes (Europe, USA, Australie)
- Radio (Grèce, Roumanie, Moldavie)
- Cinéma, 62 salles en Grèce.
- Production audiovisuelle à Hollywood.
- Musique et plateformes numériques.
La famille Kyriakou est réputée être proche de l’Arabie saoudite (investissements communs) et de la famille Trump. Les journalistes de La Repubblica ont annoncé une grève pour s’opposer à ce rachat alors que les autorités italiennes sont en position d’observateur attentif.
Claude Lenormand


















