Comme annoncé début septembre, le 2 décembre 2025, Valmonde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des héritiers d’Iskandar Safa. Introit le trio des racheteurs.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Comme annoncé début septembre, le 2 décembre 2025, Valmonde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des héritiers d’Iskandar Safa. Introit le trio des racheteurs.
PORTRAIT — Chroniqueuse multi-cartes et fondatrice de Causeur, Élisabeth Levy fait partie avec des journalistes « néo-réacs », dénoncés par la gauche comme « agents de décontamination de la pensée du FN ».
Après le décès d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles depuis dix ans, sa famille a décidé de se séparer du magazine fondé en 1966 par Raymond Bourgine.
Depuis le décès début 2024 d’Iskandar Safa, actionnaire de référence du groupe Valmonde (éditeur de Valeurs actuelles, l’avenir de l’hebdomadaire se dessine avec des pointillés.
PORTRAIT — Né en 1988, journaliste et auteur Geoffroy Lejeune fait une carrière fulgurante. En mai 2016, à seulement 28 ans, il est catapulté rédacteur en chef de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.
La presse écrite a beau être en crise, son pouvoir d’influence continue de séduire les industriels qui y voient une des manières de défendre leurs idées comme leurs intérêts.
PORTRAIT — Être à la hauteur de l’histoire, c’est l’obsession du journaliste depuis ses débuts. Malgré son échec politique, il ne retourne pas à son ancienne vie et maintient le cap.
Nous apprenons le décès le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans, d’Iskandar Safa, industriel et homme de médias, propriétaire de l’hebdomadaire Valeurs actuelles (groupe Valmonde).
Pris en étau entre les quotidiens et les chaînes d’information plus près de l’actualité et les mensuels qui apportent une réflexion et de la distance, les hebdomadaires ont du mal à se réinventer.
Après le licenciement effectif de Geoffroy Lejeune le 19 juin 2023, directeur de la rédaction de VA, sur fond de conflit permanent avec le propriétaire Iskandar Safa, la ligne éditoriale et la composition de l’équipe pourraient subir des modifications. Ces évolutions seront-elles à la marge ou plus significatives ?
Vendredi 2 juin, le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune a été mis à pied à titre conservatoire et convoqué pour un entretien de licenciement.
PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrastent avec celles de ses collègues du Figaro. Il est vrai que rares sont les journalistes de droite pouvant se targuer d’avoir traîné ses guêtres au Bondy Blog.