Le fondateur de Telegram a publié fin septembre un message public affirmant qu’un intermédiaire, au nom des services de renseignement français, lui aurait demandé de faire retirer certains canaux Telegram « au bénéfice » du gouvernement moldave avant les élections.
Sus à Telegram de Pavel Durov : la confidentialité, voilà l’ennemi
X (ex-Twitter) et Telegram résistent encore à peu près aux demandes de contrôle et de censure (mais le second commence à céder). Ce qui leur vaut une haine qui n’a rien de cordiale de la part des médias de grand chemin.
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Troisième partie
Le problème de la censure, c’est qu’elle n’est pas aussi aveugle que la justice est réputée l’être. Ainsi, Meta a l’habitude de censurer, on l’a vu, et pas des publications violentes ou criminelles.
Italie, le concert d’un chanteur non conforme interdit pour la 40ème fois
La censure dans le monde de la culture ne sévit pas qu’en France. Le chanteur italien Giuseppe Piova, appelé plus simplement Piova, vainqueur du festival de SanRemo 2006, 8 disques de platine et 3 disques d’or à son actif, est régulièrement victime de censure en Italie.
Extension du domaine de la censure : arrestation à Paris de Pavel Durov, fondateur de Telegram
Mon premier est un partisan de la liberté d’expression, mon deuxième est un partisan de la censure, mon tout est un chantage à la détention.
CheckNews est-il un service de la police de la pensée ?
CheckNews est-il un un auxiliaire de police ? Pour y répondre, nous étudierons un long article du quotidien, sur un bizarre « canal d’extrême droite » FR DETER.
La Commission européenne prévoit un contrôle général des messageries cryptées
La Commission européenne a publié un projet de loi qui obligerait les fournisseurs de services de communication tels que Telegram et WhatsApp à vérifier automatiquement les messages de leurs utilisateurs avant qu’ils ne soient envoyés. L’objectif serait de lutter contre la pédopornographie sur Internet.
Selon le ministre de l’Intérieur allemand, Apple et Google devraient « virer » Telegram
Les données publiées par l’institut de statistiques Statista montrent qu’entre 2018 et 2021, le pourcentage d’allemands utilisateurs de messagerie qui utilisent régulièrement Telegram est passé de 7% à 15%.
Censure : le ministre allemand de la justice préconise un durcissement contre Telegram
Le ministre fédéral de la Justice, Marco Buschmann (FDP), a annoncé qu’il prendrait des mesures contre le service de messagerie Telegram avec plus de sévérité. Des menaces contre le Premier ministre de Saxe, Michael Kretschmer (CDU), avaient récemment fait surface, lors de discussions de groupe, venant d’opposants à la politique concernant le Corona sur Telegram
Telegram, Apple, Google et la censure
Cet article est une traduction du dernier communiqué de Pavel Durov, le fondateur de la populaire application Telegram, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
WhatsApp en difficulté bat sa coulpe
L’application de messagerie WhatsApp, devenue filiale de Facebook, a vu son image écornée après son annonce de partager les informations de ses utilisateurs avec la maison mère de Mark Zuckerberg.
Un peu de publicité : n’oubliez pas de vous abonner !
Chers lecteurs, vous suivez peut-être l’Observatoire du journalisme (Ojim) sur internet via les réseaux sociaux. C’est déjà très bien et nous vous en remercions vivement.










