Cela fait plus d’un an que la majorité des médias de grand chemin ont fait le choix du soutien à l’Ukraine et du dénigrement de la Russie. Pourquoi les VRP de l’atlantisme ont-ils si facilement porte ouverte dans les médias français ?
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Cela fait plus d’un an que la majorité des médias de grand chemin ont fait le choix du soutien à l’Ukraine et du dénigrement de la Russie. Pourquoi les VRP de l’atlantisme ont-ils si facilement porte ouverte dans les médias français ?
Nos médias, unanimes, se font le porte-voix de hauts gradés et de généraux de plateau qui évoquent sans cesse une confrontation prochaine entre l’Europe et la Russie.
L’application MAX, la nouvelle messagerie nationale russe, suscite une pluie de critiques en Occident ou de nombreux médias dénoncent un « potentiel massif de surveillance ».
Le 8 mars 2025, le quotidien Le Monde publiait, sous les plumes associées d’Ariane Chemin et d’Ivanne Trippenbach, un article au titre évocateur.
À Moscou, la question ne se pose plus vraiment en termes de probabilité mais de calendrier : WhatsApp pourrait bientôt disparaître du paysage numérique russe.
Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, la Russie intensifie sa présence en Afrique, notamment dans l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Une tribune publiée dans Le Monde réclame des sanctions strictes contre les médias russes, accusant l’ARCOM de passivité.
Le groupe étasunien Meta a annoncé lundi 16 septembre 2024 interdire les médias russes de ses plateformes pour éviter des « activités d’ingérence étrangère ».
Le 30 septembre 2024, Reporters Sans Frontières, commissaire politique du journalisme, mettait en ligne un nouvel outil : Propaganda Monitor. La présentation : « Le projet Propaganda Monitor est une initiative lancée par Reporters sans Frontières (RSF) en réponse à la...
L’administration Biden, et plus largement le parti Démocrate, semble au cœur de la stratégie de censure de Meta.
À l’approche de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre 2024, Meta a annoncé bannir certains médias russes, comme Russia Today (RT) et Rossia Segodnya, de ses plateformes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine (février 2022), un carnaval de nouveaux « experts » en géopolitique anime les plateaux de télévision et de radio avec à la clef un festival de prédictions et d’analyses que Nostradamus n’aurait même pas osé.