Nos médias, unanimes, se font le porte-voix de hauts gradés et de généraux de plateau qui évoquent sans cesse une confrontation prochaine entre l’Europe et la Russie.
Double standard : la messagerie russe MAX sous le feu des critiques
L’application MAX, la nouvelle messagerie nationale russe, suscite une pluie de critiques en Occident ou de nombreux médias dénoncent un « potentiel massif de surveillance ».
Le Monde voit des Russes partout
Le 8 mars 2025, le quotidien Le Monde publiait, sous les plumes associées d’Ariane Chemin et d’Ivanne Trippenbach, un article au titre évocateur.
WhatsApp en sursis en Russie : entre souveraineté numérique et enjeux géopolitiques, chronique d’une rupture annoncée
À Moscou, la question ne se pose plus vraiment en termes de probabilité mais de calendrier : WhatsApp pourrait bientôt disparaître du paysage numérique russe.
African Initiative : un outil d’influence russe en Afrique
Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, la Russie intensifie sa présence en Afrique, notamment dans l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Quand la censure des médias russes devient un prétexte à la vigilance sélective
Une tribune publiée dans Le Monde réclame des sanctions strictes contre les médias russes, accusant l’ARCOM de passivité.
Meta contre RT, pas de dégel dans la guerre froide médiatique
Le groupe étasunien Meta a annoncé lundi 16 septembre 2024 interdire les médias russes de ses plateformes pour éviter des « activités d’ingérence étrangère ».
Propaganda Monitor : nouvel outil de surveillance lancé par Reporter Sans Frontières (RSF)
Le 30 septembre 2024, Reporters Sans Frontières, commissaire politique du journalisme, mettait en ligne un nouvel outil : Propaganda Monitor. La présentation : « Le projet Propaganda Monitor est une initiative lancée par Reporters sans Frontières (RSF) en réponse à la...
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Deuxième partie
L’administration Biden, et plus largement le parti Démocrate, semble au cœur de la stratégie de censure de Meta.
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Première partie
À l’approche de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre 2024, Meta a annoncé bannir certains médias russes, comme Russia Today (RT) et Rossia Segodnya, de ses plateformes.
Guerre Russie Ukraine, les charlatans de l’information
Depuis le début de la guerre en Ukraine (février 2022), un carnaval de nouveaux « experts » en géopolitique anime les plateaux de télévision et de radio avec à la clef un festival de prédictions et d’analyses que Nostradamus n’aurait même pas osé.
La presse aux ordres est unanime : Poutine est un menteur et Carlson un idiot utile
Il était le premier à obtenir une interview de Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine, et ses confrères occidentaux jaloux ne le lui ont pas pardonné.












