Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

RTL

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

lire plus

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

lire plus

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

lire plus

Gilles Verdez

PORTRAIT — Physique sec et chevelure poivre et sel, Gilles Verdez est désor­mais con­nu du grand pub­lic pour sa par­tic­i­pa­tion en tant que chroniqueur à l’émis­sion de diver­tisse­ment de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur la chaîne de la TNT D8 (du groupe Canal+).

lire plus

Marchons enfants : controverse sur les chiffres et les images

Le col­lec­tif « Mar­chons enfants » regroupant 22 asso­ci­a­tions, dont La Manif pour tous et Alliance Vita, organ­i­sait dimanche 19 jan­vi­er 2020 sa deux­ième man­i­fes­ta­tion nationale à Paris, après celle du 6 octo­bre, où avaient été annon­cés 600 000 par­tic­i­pants par les organ­isa­teurs, 74 500 selon le cab­i­net Occur­rence – très con­tro­ver­sé pour sa prox­im­ité avec le pou­voir – et 42 000 selon la police.

lire plus

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

lire plus

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Mar­i­anne.

lire plus