Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

RSF

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Infox : RSF, la paille et la poutre

L’ONG Reporters sans fron­tières (RSF), habituée à pub­li­er des classe­ments sur la lib­erté de la presse et sur bien d’autre sujets con­nex­es, vient de dévoil­er une nou­velle liste, celle des 20 plus impor­tants “Pré­da­teurs numériques de la lib­erté de la presse” en 2020.

lire plus

Le prix de la liberté de la presse de RSF pour un journaliste polonais en dit plus long sur RSF que sur la Pologne

L’ou­vrage Macierewicz et ses secrets prête plutôt à sourire dès les pre­mières pages, notam­ment quand Piątek évoque les liens de Macierewicz avec “l’oli­gar­que catholique” Tadeusz Rydzyk, le prêtre qui dirige le groupe médi­a­tique Lux Ver­i­tatis (un quo­ti­di­en + une sta­tion de radio + une chaîne de télévi­sion financés par les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs, c’est-à-dire qua­si­ment sans pub­lic­ité) de l’or­dre des pères rédemp­toristes en Pologne.

lire plus

RSF Suisse confirme et signe en faveur de la censure

L’Observatoire avait déjà attiré l’attention sur la sec­tion Suisse de RSF qui, dans une démarche inédite, avait demandé l’annulation d’une réu­nion du Club de la Presse de Genève, le thème abor­dé (les liens des casques blancs syriens avec les mou­ve­ments islamistes) ne lui con­venant pas.

lire plus

RSF pratique la censure en Suisse… et s’en félicite

Le Club Suisse de la Presse a voulu organ­is­er une con­férence sur les liens entre les « Casques blancs » syriens et les mou­vances dji­hadistes. On aurait pu croire que la branche locale de Reporters Sans Fron­tières allait encour­ager une telle ini­tia­tive allant dans le sens de l’investigation. Que nenni !

lire plus