Devinette, quel est le média à la fois papier et numérique qui a enregistré des pertes équivalentes aux deux-tiers de son chiffre d’affaires ?
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Devinette, quel est le média à la fois papier et numérique qui a enregistré des pertes équivalentes aux deux-tiers de son chiffre d’affaires ?
Dans la foulée de l’arrivée de Claire Léost à la direction de CMA Média (Rodolphe Saadé) – qui détient les deux journaux –, des changements ont été communiqués aux journalistes, provoquant crispations et tensions entre la rédaction et la direction.
Infographie sur Les Échos : de dynastie en dynastie ; les principaux dirigeants ; les activités du groupe ; les aides de l’État.
On ne peut soupçonner Rodolphe Saadé de proximité avec la France Islamiste, pardon la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Mais quand l’armateur a refinancé massivement La Tribune pour concurrencer le JDD de Bolloré, il n’imaginait sans doute pas une rédaction si...
PORTRAIT — Christophe Jakubyszyn est un journaliste français de 46 ans, né en juillet 1967 à Paris dans le 13ème arrondissement, d’un père botaniste et d’une mère fonctionnaire, directeur adjoint du service politique de TF1/LCI depuis décembre 2012.
On connaît les moyens de l’armateur Rodolphe Saadé de CMA-CGM, assis sur plus de 40 milliards de profits cumulés en 2021 et 2022. On connaît également son ambition de devenir le roi de Marseille. L’appétit vient en mangeant et les différentes versions de La Tribune auront une influence bien au-delà de la cité phocéenne.
« Nous voulons être le quotidien du dimanche, sans couleur politique, qui rassemble tous les Français ». Dimanche 20 août 2023, Jean-Christophe Tortora le président du journal économique « La Tribune » annonçait se lancer dans l’édition d’une édition dominicale généraliste.
PORTRAIT — François Lenglet est un journaliste économique français qui a longtemps dirigé le service France-Economie de France 2 avant d’occuper les mêmes fonctions à TF1 depuis 2018.
PORTRAIT — Née à Paris en 1974, Julie Joly est directrice depuis 2012 du Centre de formation des journalistes (CFJ), fondé en 1946, et membre de la Conférence des grandes écoles.
Sous un titre tonitruant « Sortir du placard » et par une campagne d’affichage agressive, La Tribune du 17 mai 2019 tente de préempter le public homosexuel et assimilés rassemblés sous le sigle LGBT+ (trans, neutres, la liste s’allonge chaque jour).
Depuis que Naval Group et Fincantieri ont annoncé leur volonté de créer une alliance industrielle et commerciale, ce projet a fait couler beaucoup d’encre. Plus problématique, les détracteurs d’un tel rapprochement ne semblent plus hésiter à manipuler les faits afin de le compromettre.
À première vue, peu de choses en commun entre La Tribune, un quotidien anciennement papier devenu tout en ligne et TF1 le mastodonte de Bouygues qui continue d’être le navire amiral des chaines françaises. Pourtant leur modèle économique est chahuté et tous deux – dans des contextes différents – ont trouvé la parade : la diversification.