Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Frédéric Beigbeder

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Le Nouveau magazine littéraire : le vieux sous le neuf

Il y avait longtemps que plus per­son­ne ne lisait Le Mag­a­zine lit­téraire. Le men­su­el était main­tenu sous per­fu­sion de divers­es façons, dont les abon­nements des CDI des lycées, des uni­ver­sités, des médiathèques et autres insti­tu­tions. Autrement dit, l’ancien Mag­a­zine lit­téraire avait un lec­torat fan­tôme. Le change­ment, c’est main­tenant ?

lire plus
Anne Zelensky et les 343 « salauds »

Anne Zelensky et les 343 « salauds »

Qui a sonné le tocsin contre le « Manifeste des 343 salauds » ? Mardi dernier, une tribune publiée dans Le Monde éventait le « coup » que le magazine mensuel Causeur d’Élisabeth Lévy avait préparé dans la plus grande discrétion : un « Manifeste des 343 salauds »...

lire plus
Renaissance du magazine « Lui »

Renaissance du magazine « Lui »

Avec la renaissance du magazine Lui le 5 septembre dernier, son directeur de la rédaction, Frédéric Beigbeder veut créer l’homme nouveau, l’homme d’aujourd’hui. Dans son premier éditorial, il se veut définir cet homme moderne : un « mammifère viril et romantique,...

lire plus

Frédéric Bonnaud

PORTRAIT — Si, avec son vis­age de bande dess­inée, son aspect ron­douil­lard jovial et ses yeux moqueurs, Frédéric Bon­naud a l’apparence d’un blagueur inof­fen­sif, il se trou­ve être en réal­ité l’une des plus grandes gueules de la gauche médi­a­tique, des plus féro­ces, des plus fières, des plus dénuées de doute.

lire plus