Dans un entretien sans concession, François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, revient sur son enquête choc, la première du genre, consacrée au racisme antiblanc en France : Le racisme antiblanc. L’enquête interdite.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Dans un entretien sans concession, François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, revient sur son enquête choc, la première du genre, consacrée au racisme antiblanc en France : Le racisme antiblanc. L’enquête interdite.
Bientôt Noël et les cadeaux ! Un livre ou un objet artisanal de qualité fait toujours plaisir. En partenariat avec les éditions de la Nouvelle Librairie, une braderie dans le centre de Paris, métro Palais Royal.
Cinquante ans et toutes ses dents, les revues intellectuelles de cette longévité ne sont pas nombreuses.
Après un premier hors-série sur le paganisme, Éléments en publie un second sous le titre « Notre Russie ». Ce numéro copieux reprend 24 articles de la « revue des idées » entre 1978 et 2022. Entretien avec son rédacteur en chef, François Bousquet.
Quatre mois de prison avec sursis requis contre Renaud Camus. Voilà le prix de la liberté d’expression en France ! L’objet du délit ? Un tweet de 280 caractères, génial il est vrai.
Mercredi 12 février 2020, une conférence sur le thème du courage en politique était organisée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bousquet devaient l’animer. Cette réunion publique a été fortement perturbée par des militants d’extrême gauche. Les violences commises à cette occasion viennent après d’autres, qui illustrent un recul de la liberté d’expression en France. La réaction des médias de grand chemin a été particulièrement atone à ce sujet.
La revue Éléments, devenue bimestrielle il y a quelques années, connaît un bel épanouissement avec une jeune rédaction sous la direction du tandem François Bousquet/Pascal Eysseric. Éléments, publié dans discontinuer depuis 1972, veut « gagner le combat culturel ».
L’ouverture d’une nouvelle librairie cataloguée « à droite » en plein cœur du Quartier latin au 11 rue de Médicis dans le VIe arrondissement peut constituer un petit événement en soi. Une inauguration qui a été suivie par les médias, de diverses manières comme on le verra. Un public qui s’intéresse au journalisme doit s’intéresser aussi au monde de l’édition et de la librairie. Nous avons demandé à François Bousquet, gérant de La Nouvelle Librairie de nous en dire plus.
[Rediffusion - article publié initialement le 10/11/2016] L’Ojim a déjà analysé dans plusieurs articles l’attitude des des médias dans la campagne présidentielle de 2016 qui a vu la victoire sans conteste du « cheval noir » (dark horse) Donald Trump. Sur plus de 200...