Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Do Rzeczy

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Médias en Europe de l’est : George Soros veut racheter des stations de radio en Pologne

Dans le grand jeu de domi­nos des médias, nous vous avions présen­té le rachat dis­cret mais con­stant par des intérêts améri­cains étroite­ment liés à la CIA d’une bonne par­tie des médias dans les Balka­ns. En même temps, le Tchèque Daniel Kretinsky rachetait une par­tie des parts de Math­ieu Pigasse dans le groupe Le Monde, l’hebdomadaire Mar­i­anne et cer­tains act­ifs du groupe Lagardère dont des radios en Pologne. Ce sont ces dernières qui pour­raient chang­er de mains.

lire plus

Quand les États-Unis protègent les médias libéraux-libertaires en Pologne

L’ambassadrice des États-Unis en Pologne, Geor­gette Mos­bach­er, sem­ble faire preuve d’un activisme inhab­ituel quand il s’agit de défendre les intérêts des entre­pris­es améri­caines en Pologne. Les médias polon­ais ne cessent depuis le mois de novem­bre de pub­li­er de nou­velles révéla­tions sur ses let­tres adressées au gou­verne­ment con­ser­va­teur de Mateusz Moraw­iec­ki, dont cer­taines con­ti­en­nent des men­aces à peine voilées.

lire plus

Inversion de la situation 28 ans après la chute du mur de Berlin : un journaliste polonais interdit en Grande-Bretagne

Rafał Ziemkiewicz est un jour­nal­iste de renom en Pologne. Il a ses pages chaque semaine dans le pres­tigieux heb­do­madaire con­ser­va­teur Do Rzeczy et a tra­vail­lé pour plusieurs autres titres de presse respec­tés au cours de ses vingt ans de car­rière. Il est invité pour s’exprimer à la télévi­sion. Il a eu dans le passé son émis­sion à la télévi­sion publique, et il en a une aujourd’hui à la télévi­sion privée TV Repub­li­ka.

lire plus