PORTRAIT — Si d’aucuns maquillent ou inventent des informations, l’aspirant journaliste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la falsification à un tout autre niveau.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Si d’aucuns maquillent ou inventent des informations, l’aspirant journaliste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la falsification à un tout autre niveau.
Le débat autour des élections cantonales et régionales a jusqu’à maintenant été essentiellement centré sur l’abstention et le score respectif des différents partis politiques. Mais certains enjeux des décisions que prendront les nouvelles majorités qui sortiront des urnes dimanche 27 juin 2021 ont été totalement passés sous silence dans les débats sur les plateaux de télévision et les chaînes de radio.
De rares journalistes l’ont constaté : alors que la population est obligée de rester chez elle, les incidents et violences dans les banlieues ne connaissent pas de trêve.
Si dès le 17 mars, la contravention pour non-respect du confinement était majorée, il en faudra plus pour intimider une partie de la population. Nous revenons sur le traitement médiatique de la violation délibérée et assumée de ces règles.
Dimanche 10 novembre 2019 une manifestation contre « l’islamophobie » était organisée à Paris. Si l’affluence a été modeste, la couverture médiatique a été large et diverse. En effet, à lire les différents articles de presse et les réseaux sociaux à ce sujet, on se demande si tous les journalistes ont bien couvert la même manifestation. Entre un défilé de bons samaritains et des slogans hostiles à certaines personnalités scandés par des manifestants, la palette est large. Illustration.
Alors que les chauds partisans du pacte onusien sur les migrations travestissent la vérité comme Samuel Laurent dans Le Monde, ou bien en laissent un bon gros morceau de côté comme Le Point ou encore en chantent les louanges à l’unisson comme les radios et télévisions, quelques voix libres parviennent à se faire entendre.