PORTRAIT — Clément Viktorovicth creuse son trou dans le « fact-checking » depuis plusieurs années. Officiant sur France Info, l’universitaire, lunettes rondes sur le nez, « décrypte » les discours et les procédés rhétoriques.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Clément Viktorovicth creuse son trou dans le « fact-checking » depuis plusieurs années. Officiant sur France Info, l’universitaire, lunettes rondes sur le nez, « décrypte » les discours et les procédés rhétoriques.
L’aimable cérémonie des Bobards d’Or, qui récompense chaque les mensonges ou approximations de certains journalistes de grand chemin, s’est finalement tenue le 5 mars 2024 malgré la tentative d’interdiction de la maire PS du Xème arrondissement soutenue par la CGT spectacle et le sénateur communiste Ian Brossat.
L’irrévérencieuse cérémonie des Bobards d’Or distingue les journalistes et les médias qui “n’hésitent pas à mentir délibérément pour servir le politiquement correct”. Elle est organisée depuis 15 ans par le “think tank” de droite Polémia, dirigé par Jean-Yves Le Gallou. Mais quelques turbulences agitent l’édition 2024.
Qui remportera le Bobard d’Or cette année ? L’AFP ? FranceInfo ? Libé ?
Bien curieux éléments de langage de l’AFP suite aux « incidents » qui ont marqué le meeting d’Éric Zemmour à Nantes.
Dans une ambiance bon enfant, la nouvelle édition des Bobards d’Or, remis par la Fondation Polémia, s’est tenue au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris le 7 février dernier, avec deux figures féminines récompensées : la bien connue chasseuse de mâles blancs Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, et une petite nouvelle qui promet : Lise Vogel.
Chaque année les Bobards d’or récompensent de manière humoristique les « meilleures » fausses informations, infox, approximations ou francs mensonges de certains journalistes.
Les Bobards d’or qui récompensent les « meilleurs mensonges » des médias de grand chemin se sont déroulés le 14 juin au Théâtre du Gymnase à Paris. Leur douzième édition fût à la hauteur des précédentes, quelques médailles pour amateurs.
Après un cru 2020 qui avait vu un prix Spécial Dupont de Ligonnès décerné à la presse pour une infox mémorable où un malheureux quidam avait été pris pour le criminel recherché et un autre à Quotidien de Yann Barthès pour l’ensemble de son œuvre mensongère, les Bobards 2021 s’annoncent aussi riches que d’habitude.
Le 24 février 2020 à Paris avait lieu dans une atmosphère bon enfant la 11ème remise des Bobards de l’année 2019, organisée par la Fondation Polémia.
France Culture confond purisme esthétique et « pureté » raciale, provoquant un buzz sur les réseaux sociaux. A l’origine de la polémique ? Une petite vidéo tellement orientée qu’elle pouvait passer pour une blague, mais ce n’était pas le cas. France Culture croit vraiment à son infox.
Les Bobards d’Or initiés en 2010 par la fondation Polemia et Jean-Yves Le Gallou ont bientôt dix ans. Le moment pour faire un bilan d’une décennie de fake news (fausse nouvelle ou bobard en bon français) dans un esprit souriant et ironique.