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Bellingcat

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’Ojim a besoin de vous !

L’Ojim a besoin de vous !

Le rôle de l’Observatoire du jour­nal­isme (Ojim) depuis 2012 est triple : 1. Vous informer sur ceux qui vous infor­ment. 2. Révéler les manip­u­la­tions, par exem­ple par l’image. 3. Com­bat­tre toutes les cen­sures au nom de la lib­erté d’expression et d’opinion.

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Élie Guckert

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

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Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie

Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie

France Cul­ture pro­duit depuis quelques mois une nou­velle série de pod­casts, inti­t­ulée “Mécaniques du jour­nal­isme”. La sai­son 6 qui vient de sor­tir, s’in­téresse aux “empoi­son­neurs de Naval­ny” et plus pré­cisé­ment aux “jour­nal­istes d’investigation” (sic) de Belling­cat, à l’initiative des enquêtes autour de l’affaire Navalny.

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Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

L’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des ONG qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin. Nous pub­lions une syn­thèse de nos arti­cles sur le sujet, parue dans la revue Per­ma­nences de mars 2021.

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Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Dans un arti­cle pub­lié par le site d’investigation Belling­cat et l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel, l’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-bor­der qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin.

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