Dix milliards de profits sur un trimestre ? Qui peut mieux faire qu’Amazon, le vampire de la distribution ? Présent dans presque tous les domaines, y compris le divertissement, le cinéma, la musique, les séries ou le jeu vidéo.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Dix milliards de profits sur un trimestre ? Qui peut mieux faire qu’Amazon, le vampire de la distribution ? Présent dans presque tous les domaines, y compris le divertissement, le cinéma, la musique, les séries ou le jeu vidéo.
Le Digital Services Act est rentré en vigueur le vendredi 25 août 2023. Nous republions notre analyse sur le DSA, un instrument de plus au service de la limitation des libertés privées et publiques.
Un petit tour d’horizon des nouveautés et des dernières nouvelles du monde de l’Intelligence Artificielle, étant donné le rythme auquel vont les évolutions, ne manque jamais d’intérêt. L’OJIM s’est arrêté sur deux thèmes cette semaine.
Outre Google qui a décidé de sortir les gros moyens afin de courir après ChatGPT, Amazon entre dans la danse et envisage de booster Alexa, son assistant vocal.
C’est un intéressant tableau que présente Visual Capitalist sur les sites et moteurs de recherche les plus visités ou les plus utilisés dans le monde.
La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le cinéma (en dehors du streaming Amazon Play) c’est le mythique studio MGM acheté bon prix début 2022.
Alors que Meta annonce 11.000 licenciements et un ralentissement de ses investissements, Amazon bat un record de baisse de sa valeur en bourse, mille milliards de dollars perdus en 16 mois (source Bloomberg), record mondial à battre.
Dans un environnement médiatique et culturel en renouvellement permanent, les plateformes de streaming se sont taillées une belle part du gâteau en quelques années. Un succès qui pourrait s’effriter à la faveur de l’éclatement des pratiques en matière de consommation numérique.
Nous vous avions parlé en 2019 des enceintes connectées du type Alexa et du risque que ces technologies, en apparence ludiques, font porter à votre privée. Amazon vient de franchir un nouveau pas avec son robot domestique, Astro.
Nous sommes cernés par les GAFAM et quelques autres (Netflix, Snapchat, Uber) etc… Nous commandons chez eux (Amazon), nous nous informons et communiquons chez eux ou par eux (Facebook, Google, YouTube), utilisons leur technologie (Apple, Microsoft), nous nous faisons transporter ou livrer par eux. Il semble qu’ils aient un peu la gueule de bois, une bonne nouvelle.
Zuckerberg pleure et Bezos rit. Presque au même moment Amazon dépasse les 3000 millions de dollars de capitalisation.
Un marronnier moderne serait « la régulation des Gafam », un vœu pieux, la réalité démontre au contraire leur appétit insatiable.