Depuis près de 80 ans, l’AFP inonde de ses dépêches la quasi-intégralité des médias français, qui reprennent, sans distance ni contrôle, les informations qu’elle délivre.
Agence France-Presse (AFP)
L’Agence France-Presse est une agence de presse internationale généraliste et multimédia, fondée en août 1944 à Paris pour prendre la suite d’Havas. Elle est parfois surnommée avec humour “Agence France-Presque” pour sa couverture parfois partielle, sinon partiale ou orientée, de certains événements ou faits de sociétés.
Voir aussi : Reuters, Sipa Press, Associated Press (AP), Fabrice Fries
AFP : tourmente économique et perte d’influence dans le nouvel ordre médiatique mondial
Revenus en recul, plans d’économies, contrats annulés et pressions politiques : l’AFP affronte une zone de fortes turbulences.
Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID
Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ?
ChatEurope : 10 médias européens, dont l’AFP, lancent une plateforme d’information boostée à l’IA
L’AFP et neuf médias européens dévoilent ChatEurope, une plateforme d’information alimentée par l’IA.
L’AFP en crise : un plan d’économies massif pour survivre
L’Agence France-Presse, confrontée à une chute de ses revenus et à la crise mondiale des médias, annonce un programme d’économies de 12 à 14 millions d’euros pour 2025–2026. Une décision qui suscite l’inquiétude des syndicats.
Meta/Zuckeberg, demi-tour droite !
Mark Zuckerberg aurait-il été touché tardivement par la Grâce ? Hier défenseur farouche des « valeurs de la communauté » sur ses réseaux (Facebook, Instagram, WhatsApp), valeurs fort incertaines permettant toutes les censures, il fait acte de contrition, mange son...
Emmanuel Hoog
PORTRAIT — L’ex-PDG de la première agence de presse française et anciennement de l’INA est un pur produit de l’administration culturelle étatisée.
Législatives 2024 : les agences de presse contre le RN
Le RN, favori des sondages pour les élections législatives à venir, n’est pas traité de façon neutre par l’AFP. Le portrait de Guillaume Daudin longtemps responsable sectoriel (puis passé aux affaires judiciaires et au fact checking à l’agence) en témoigne.
Un député RN accède au conseil supérieur de l’AFP avec des pouvoirs très limités
C’est une première : début octobre 2024, à l’issue de la réunion de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, le député RN Bruno Bilde a été nommé pour accéder au conseil supérieur de l’Agence France Presse.
Laurence Ferrari
PORTRAIT — Si son père était élu RPR, Laurence Ferrari ne semble pas avoir été membre d’un parti politique, ni avoir eu d’engagement politique. En revanche, elle milite ouvertement en faveur du mariage pour tous.
2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand public : représentant 2,4 milliards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 milliards d’euros en intégrant la presse professionnelle et les agences de presse.
Pierre Péan
PORTRAIT — Né en 1938 dans la Sarthe, Pierre Péan est un journaliste d’« initiative » (comme il se plaît à se définir) auteur d’essais à succès. Spécialiste de l’Afrique, il est un observateur incontournable de la situation post-coloniale et des enjeux économiques des grandes puissances sur le continent…










