Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

ABC

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le Brexit dans la presse européenne le matin du Jour J, revue de presse

Le ven­dre­di 31 jan­vi­er 2020 était le Jour J. À 23h (heure bri­tan­nique, soit minu­it heure française), le Roy­aume-Uni devait offi­cielle­ment cess­er d’être un État mem­bre de l’Union européenne. C’est la pre­mière fois qu’un pays quitte l’Union européenne et ce sujet con­cur­rençait donc ven­dre­di matin celui du coro­n­avirus chi­nois comme sujet prin­ci­pal de la journée.

lire plus

Fox News, emblème républicain, semble se distancer de Trump : lâchage avant lynchage ?

La chaine jusqu’ici s’était partagée entre reportages objec­tifs, dont les auteurs apparte­naient à la sec­tion « Bush » de l’Internationale wash­ing­toni­enne, et les édi­to­ri­al­istes-amuseurs, tous incon­di­tion­nels de Trump. Ce mélange fai­sait de Fox News la seule fiable au sein des grands médias, dans la mesure où les autres, fil­iales de méga-con­glomérats, avaient renon­cé au jour­nal­isme pour s’engager religieuse­ment dans la théolo­gie de la libéra­tion, celle des griffes du mécréant ogre Trump qui s’était fait élire pour drain­er le marécage de l’État pro­fond. Il sem­ble main­tenant que l’affaire ukraini­enne ait été con­stru­ite pour lancer l’équivalent du mou­ve­ment #Metoo visant l’ensemble de la bureau­cratie ain­si que les élus répub­li­cains dont on espère qu’une grosse ving­taine d’entre eux ral­lieront au Sénat le vote de révo­ca­tion du prési­dent. Et ce au nom de la « sécu­rité nationale », autrement dit du plan d’affaires du com­plexe mil­i­taro-indus­triel, tou­jours très hos­tile à la Russie. Ain­si du vac­ille­ment plus pronon­cé de cer­tains jour­nal­istes de Fox. En bref, pour savoir si Trump va tomber, il suf­fi­rait main­tenant de regarder Fox News.

lire plus

Abascal s’allie à Kaczyński pour freiner la ‘menace’ du modèle européen de Macron : revue de presse espagnole

Le nom de San­ti­a­go Abas­cal n’est pas encore très con­nu en France. C’est pour­tant lui qui avec son par­ti Vox a large­ment con­tribué à défaire le par­ti social­iste espag­nol aux élec­tions régionales en Andalousie, met­tant fin à plusieurs décen­nies de dom­i­na­tion du PSOE sur la région. Sa ren­con­tre avec le leader du Pis (le par­ti polon­ais con­ser­va­teur au pou­voir) n’est pas passée inaperçue de la presse en Espagne.

lire plus