Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Immigration : le syndicat des journalistes britanniques dresse une liste des termes à éviter
Publié le 

3 juin 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Immigration : le syndicat des journalistes britanniques dresse une liste des termes à éviter

Immigration : le syndicat des journalistes britanniques dresse une liste des termes à éviter

Dans une note publiée récemment, le syndicat des journalistes du Royaume-Uni (NUJ) appelle la profession à la prudence quant à l’utilisation de termes liés à l’origine, la race ou plus généralement à l’immigration.

Ain­si, le NUJ prévient : « N’employez pas de ter­mes tels que “faux” deman­deur d’asile, ou deman­deur d’asile “bidon”, ou immi­gré “illé­gal” ou “clan­des­tin”. Préférez deman­deur d’asile “refusé” ou “débouté”. Pour les per­son­nes dont le visa a expiré, le terme le plus juste sera “sans papiers” ou en séjour “irréguli­er”. » Ailleurs, de grands jour­naux comme le Los Ange­les Times ou encore l’a­gence Asso­ci­at­ed Press recom­man­dent égale­ment d’éviter le terme « immi­grant illé­gal ».

Mais le Nation­al Union of Jour­nal­ists ne s’ar­rête pas là. Celui-ci estime que « les atti­tudes racistes et la mon­tée des par­tis d’extrême droite con­stituent une men­ace pour la démoc­ra­tie, les droits des organ­i­sa­tions syn­di­cales, des médias libres et l’égalité raciale ». Il revient ain­si aux jour­nal­istes la « respon­s­abil­ité » de « met­tre fin au racisme exprimé dans les médias ».

Con­cer­nant tout ce qui touche à l’o­rig­ine ou à la race, des direc­tives claires sont for­mulées. Par exem­ple, le NUJ recom­mande : « Ne men­tion­nez jamais la race d’une per­son­ne sauf si l’information est per­ti­nente. » Et pour encour­ager les jour­nal­istes à la neu­tral­ité, le syn­di­cat leur demande de s’in­ter­roger : « Véri­fiez bien : auriez-vous men­tion­né la race si la per­son­ne était blanche ? »

Les jour­nal­istes bri­tan­niques devront aus­si « éviter les mots qui sont aujourd’hui con­sid­érés comme offen­sants. Deman­dez aux gens com­ment ils se définis­sent. Véri­fiez si une per­son­ne s’identifie comme métisse ou noire ». Enfin, ces derniers ont l’in­ter­dic­tion d’u­tilis­er des « ter­mes émo­tion­nelle­ment chargés ou com­por­tant un juge­ment de valeur, tels que “inva­sion” d’immigrés ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision