Les antennes régionales de Radio France ne s’appellent plus France Bleu mais Ici. Ce qui n’empêche pas une humeur noire.
Céline Pigalle à la manœuvre
Céline Pigalle, venue de BFMTV – tous deux concentrés de politiquement correct – est à la tête du réseau local depuis le printemps 2023, succédant à Jean-Emmanuel Casalta, remercié pour cause d’audiences insuffisantes. Quelques mois auparavant, une motion de défiance avait été votée par les syndicats SNJ et CGT contre leur direction.
Voir aussi : Céline Pigalle, portrait
Ici, De mal en pis
Alors que la part d’audience était passée sous les 5% — 4,9% exactement – à la fin 2022, les choses ne se sont pas arrangées depuis. Alors que fin 2024, la part d’audience était retombée à 4,8% (source Médiamétrie), le premier trimestre 2025 a enregistré un effondrement à 4,2%. D’où une nouvelle motion de défiance sous forme de lettre ouverte à leur direction signée par 35 des 44 antennes locales.
En cause : la centralisation des choix musicaux, effectués depuis Paris ; l’abandon relatif de micros en direct avec les auditeurs au profit d’émissions enregistrées ; et le recours plus systématique aux réseaux sociaux. En toile de fond, au-delà de fort justes revendications d’émissions plus enracinées dans les terroirs, la défense corporatiste de certaines rédactions très syndicalisées et défendues par le SNJ et la CGT, peu soucieux de leurs clients (les auditeurs) et très soucieux de la défense d’un statut somme toute très confortable. Comme quoi la proximité idéologique entre la nouvelle directrice et les antennes locales cède quand des habitudes de confort sont remises en cause.
Claude Lenormand