Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Front national : la revanche des médias ?

26 septembre 2017

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Front national : la revanche des médias ?

Front national : la revanche des médias ?

Temps de lecture : 4 minutes

Front national : la revanche des médias ?

Les dissensions entre Marine Le Pen et Florian Philippot réjouissent le Directeur de la rédaction de France Inter. Dans un billet daté du 22 septembre (la Mécanique médiatique) consacré au « Riffifi au FN », Jean-Marc Four développe l’argument selon lequel l’opposition entre Marine Le Pen et Florian Philippot serait une forme de revanche.

Morceaux choisis

« C’est aus­si une forme de revanche pour la presse. Oui, la gour­man­dise jour­nal­is­tique sur le sujet trou­ve aus­si sa source dans une sorte de “match retour”.

D’abord, pen­dant la récente cam­pagne prési­den­tielle, les jour­nal­istes sont nom­breux à avoir souf­fert du traite­ment que leur a imposé le Front Nation­al. Accès inter­dits aux meet­ings pour quelques organes de presse, refus de Marine Le Pen de se ren­dre sur plusieurs grands médias, tri entre les jour­nal­istes pour cou­vrir cer­tains déplace­ments de cam­pagne. Dans l’entre-deux tours, les 30 prin­ci­paux médias français avaient d’ailleurs formelle­ment protesté con­tre les méth­odes du FN. Il s’y ajoute un doute plus struc­turel qui taraude la presse : c’est la ques­tion de la respon­s­abil­ité jour­nal­is­tique dans la mon­tée du Front Nation­al depuis 20 ans.

Faute d’avoir su enray­er cette pro­gres­sion de l’extrême droite, il y a donc une ten­ta­tion de vouloir pré­cip­iter son recul, en don­nant un large écho à ces dissensions ».

Présen­ter cer­tains jour­nal­istes comme des vic­times du Front nation­al alors que nom­bre de médias ont osten­si­ble­ment « roulé » pour Macron pen­dant la cam­pagne élec­torale, voilà qui ne manque pas de piquant… Pen­dant ce temps, les langues se délient : « com ver­rouil­lée, médias cri­tiqués, Macron force les jour­nal­istes à avaler leur cha­peau », selon LCI. Pas de « revanche » à pren­dre dans ce cas ?

Le lance­ment de l’association « Les Patri­otes », présidée par Flo­ri­an Philip­pot, au lende­main des élec­tions a signé le début de pris­es de posi­tion diver­gentes entre Marine Le Pen et Flo­ri­an Philip­pot. Jusqu’en sep­tem­bre, la cou­ver­ture médi­a­tique de ce débat a prin­ci­pale­ment porté sur l’euro et l’Europe. La ren­trée a quant à elle été mar­quée par une cou­ver­ture des lead­ers du Front nation­al réduite à l’opposition de sa Prési­dente au rôle de F. Philip­pot au sein des Patriotes.

Cette cou­ver­ture a pris deux formes : dans un pre­mier temps, ne par­ler que des doutes pou­vant exis­ter après la défaite de la Prési­den­tielle (et surtout pas du score inédit, 10,6 mil­lions de voix au 2nd tour). Puis ne retenir des inter­ven­tions des deux prin­ci­paux lead­ers du FN dans les médias que les pro­pos les met­tant en opposition.

Le parti en plein doute et des interviews dont il ne ressort que des oppositions entre personnes

Pour 20 Min­utes le 17 mai, « le Front nation­al sem­ble tanguer », une expres­sion reprise par Le Parisien. Paris Match donne le 30 mai la parole à un poli­to­logue qui déclare « Le FN joue sa survie aux lég­isla­tives », Libéra­tion nous indique le 7 sep­tem­bre qu’au Front nation­al : c’est le désor­dre après le KO », etc…

Il y a là un cas d’école qui pour­rait être enseigné dans les écoles de jour­nal­isme : depuis la ren­trée de sep­tem­bre, chaque pas­sage dans un média de Marine Le Pen et de Flo­ri­an Philip­pot n’est relayé dans les autres médias que sur un seul sujet : les diver­gences entre les deux per­son­nes. On assiste à une « démul­ti­pli­ca­tion » sys­té­ma­tique­ment néga­tive des inter­ven­tions des deux lead­ers et sa réduc­tion au plus petit dénom­i­na­teur com­mun : leur opposition.

Ain­si, Le Figaro relate le 15 sep­tem­bre une inter­view de M. Le Pen au Parisien : « Marine Le Pen demande à Flo­ri­an Philip­pot de clar­i­fi­er sa sit­u­a­tion ». RTL estime que « Marine Le Pen souhaite que Flo­ri­an Philip­pot soit plus clair sur ses inten­tions ». Le Point titre un arti­cle sur « Marine Le Pen-Flo­ri­an Philip­pot : règle­ment de comptes par médias inter­posés ». À l’unisson, Le Figaro et L’Express esti­ment que « Le Pen et Philip­pot s’échar­p­ent par médias inter­posés ». Pour RFI, on assiste à un « échange d’am­a­bil­ités entre Marine Le Pen et Flo­ri­an Philip­pot ». On pour­rait ain­si mul­ti­pli­er les exemples.

Ce très large écho accordé aux dis­sen­sions au sein du Front Nation­al, au point de devenir l’angle qua­si exclusif de la cou­ver­ture médi­a­tique de ce par­ti poli­tique, est-il un hasard ?

Crédit pho­to : Emer­ic Fol­hen via Flickr (cc)

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés