Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | France, le nouveau « magazine patriote » gratuit
France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

20 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

Le monde des gratuits était jusqu’à présent plutôt celui des quotidiens (nationaux ou régionaux) et des hebdomadaires, véritables éponges à publicité payante. France détonne en n’accueillant aucune publicité commerciale et en mettant l’accent sur les reportages et les entretiens.

France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

France, le nou­veau « mag­a­zine patri­ote » gratuit

Le mag­a­zine dont le rythme de paru­tion et l’organigramme ne sont pas pré­cisés se présente sous la sig­na­ture de Char­lotte d’Ornellas comme le « petit nou­veau de la famille des médias patri­otes. Issu du con­stat partagé qu’il exis­tait une place libre pour un mag­a­zine de reportages, d’interviews et de débats sous une esthé­tique que nous espérons soignée ».

Le pre­mier numéro de France est copieux : 92 pages à la mise en page dynamique et soignée en effet, alter­nant reportages de ter­rain (Calais, la Syrie), entre­tiens (Mar­i­on Maréchal Le Pen, Jean-Yves Le Gal­lou, Renaud Camus), dossiers (immi­gra­tion, les Frères musul­mans) et arti­cles de société (le retour des généraux et une chronique salée inti­t­ulée « Silence les vieux »).

L’orientation poli­tique est claire­ment exprimée aus­si bien dans l’éditorial que dans le choix des entre­tiens : proche du Front Nation­al de Mar­i­on Maréchal Le Pen sans se con­fon­dre avec le par­ti et en élar­gis­sant son lec­torat poten­tiel. Avec onze pages d’entretien – et plus de dix pho­tos dont la cou­ver­ture, la députée FN du midi tient la vedette. L’avenir dira si France saura s’imposer dans la durée en con­stru­isant un mod­èle économique qui ne s’impose pas de lui-même (lire en ligne, ou bien télécharg­er le PDF).

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.