Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

20 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

Le monde des gratuits était jusqu’à présent plutôt celui des quotidiens (nationaux ou régionaux) et des hebdomadaires, véritables éponges à publicité payante. France détonne en n’accueillant aucune publicité commerciale et en mettant l’accent sur les reportages et les entretiens.

France, le nouveau « magazine patriote » gratuit

France, le nou­veau « mag­a­zine patri­ote » gratuit

Le mag­a­zine dont le rythme de paru­tion et l’organigramme ne sont pas pré­cisés se présente sous la sig­na­ture de Char­lotte d’Ornellas comme le « petit nou­veau de la famille des médias patri­otes. Issu du con­stat partagé qu’il exis­tait une place libre pour un mag­a­zine de reportages, d’interviews et de débats sous une esthé­tique que nous espérons soignée ».

Le pre­mier numéro de France est copieux : 92 pages à la mise en page dynamique et soignée en effet, alter­nant reportages de ter­rain (Calais, la Syrie), entre­tiens (Mar­i­on Maréchal Le Pen, Jean-Yves Le Gal­lou, Renaud Camus), dossiers (immi­gra­tion, les Frères musul­mans) et arti­cles de société (le retour des généraux et une chronique salée inti­t­ulée « Silence les vieux »).

L’orientation poli­tique est claire­ment exprimée aus­si bien dans l’éditorial que dans le choix des entre­tiens : proche du Front Nation­al de Mar­i­on Maréchal Le Pen sans se con­fon­dre avec le par­ti et en élar­gis­sant son lec­torat poten­tiel. Avec onze pages d’entretien – et plus de dix pho­tos dont la cou­ver­ture, la députée FN du midi tient la vedette. L’avenir dira si France saura s’imposer dans la durée en con­stru­isant un mod­èle économique qui ne s’impose pas de lui-même (lire en ligne, ou bien télécharg­er le PDF).

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.