Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook : vos données de nouveau piratées
Publié le 

2 octobre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook : vos données de nouveau piratées

Facebook : vos données de nouveau piratées

Les mises en garde sur la non confidentialité des informations accessibles sur les comptes du réseau social se multiplient, ralentissant la progression du groupe californien. Cinquante millions de « clients » de Facebook ont ainsi été piratés récemment.

Une histoire de token

Un token en anglais peut être une mar­que (de respect), un témoignage, un signe (d’amitié ou d’amour), un jeton (de présence ou télé­phonique), enfin un bon d’achat. Mais en infor­ma­tique, ce sont les clés de con­nex­ion à votre compte. À la moin­dre faille, c’est un peu comme si un intrus avait à la fois le numéro de code de votre immeu­ble et aus­si la clé pour ouvrir la ser­rure.

En pra­tique, c’est ce qui a été décou­vert le 25 sep­tem­bre dernier par Face­book : une faille de sécu­rité a per­mis à des pirates, via les fameux tokens, de pren­dre le con­trôle de 50 mil­lions de pro­fils, accé­dant aux don­nées imprudem­ment con­signées, aux listes d’amis, aux pho­tos et à tous les mes­sages privés envoyés et reçus via Mes­sen­ger. Le réseau Insta­gram (racheté par Face­book) a lui aus­si été touché. La faille de sécu­rité a été cor­rigée deux jours plus tard, selon Face­book.

Si vous avez été piratés

En théorie lorsque vous ouvrez votre page Face­book, un ban­deau d’annonce vous indique si vous êtes con­cerné. Ce serait le cas d’un nom­bre x (non déter­miné au moment de cette mise en ligne) de comptes français. Autre pos­si­bil­ité : votre compte a été automa­tique­ment dés­ac­tivé, vous devez alors vous recon­necter pour accéder de nou­veau à vos don­nées. La démarche est la même pour Insta­gram. Il ne serait pas néces­saire de recon­fig­ur­er le mot de passe, mais le sim­ple bon sens recom­mande d’effectuer cette opéra­tion sim­ple.

Et maintenant, que vais je faire ?…

…dis­ait le refrain d’une célèbre chan­son de Gilbert Bécaud. Si vous aimez beau­coup le réseau social, vous pou­vez con­tin­uer à y stock­er des don­nées per­son­nelles qui seront reven­dues ensuite. Si vous avez pleine con­fi­ance en lui, vous pou­vez lui con­fi­er vos références ban­caires comme nous vous l’annoncions fin août 2018. Si votre amour con­fine à la pas­sion, un chat­bot du réseau social vous per­me­t­tra de gér­er votre compte. Enfin si c’est à la folie, vous aiderez le réseau à mieux édu­quer ses annon­ceurs. Si votre amour est plus réservé, entre failles exploitées de l’extérieur et méta don­nées exploitées de l’intérieur, soyez pru­dents et ne met­tez rien de con­fi­den­tiel sur votre compte. Et si c’est déjà le cas, un net­toy­age d’automne ne fera pas de mal…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision