CNews et « 100 % Frontières » : la succession Morandini se joue à droite

24 février 2026 | Temps de lecture : 3 minutes

Après le retrait de Jean-Marc Moran­di­ni et la démis­sion de Sonia Mabrouk, CNews sta­bilise sa grille avec un choix haute­ment poli­tique : con­fi­er la tranche 11 h–13 h à Gau­thi­er Le Bret, adossé au média Fron­tières. Une expo­si­tion mas­sive qui met en lumière le jeune média qual­i­fié d’identitaire par ses détracteurs et une belle recon­nais­sance pour le magazine.

Le départ de Sonia Mabrouk, sur fond de désac­cord avec le main­tien à l’antenne de Jean-Marc Moran­di­ni, puis le retrait de ce dernier, ont lais­sé un trou stratégique en fin de matinée.

La réponse de CNews n’a rien d’un sim­ple replâ­trage : dès le lun­di 23 févri­er, la chaîne lance « 100 % Fron­tières », dif­fusée du lun­di au jeu­di de 11 h à 13 h, présen­tée par Gau­thi­er Le Bret, avec comme « chroniqueur cen­tral » Erik Teg­nér, fon­da­teur et rédac­teur en chef de Fron­tières qui est un habitué des polémiques, ce qui ne sem­ble pas faire peur à CNews.

Une grille réparée… et un pari sur la jeunesse

L’émission promet « des enquêtes, du reportage sur le ter­rain et des révéla­tions exclusives ».

L’intitulé : « 100 % Fron­tières » ne cache pas l’espace offert au média qui a adossé à sa revue et ses reportages une émis­sion de radio mati­nale. Le pro­gramme s’inscrit dans une logique de con­ti­nu­ité : CNews cap­i­talise sur des vis­ages déjà instal­lés et sur un écosys­tème édi­to­r­i­al proche, avec la présence annon­cée, en alter­nance, de Jules Tor­res du JDD et du JDNews égale­ment pro­priété du groupe Bol­loré.

Cette solu­tion règle un prob­lème de grille mais en ouvre la voie à des cri­tiques sur l’aspect mil­i­tant du média Fron­tières, qui assume être un « média de com­bat » et revendique un posi­tion­nement de droite engagée, avec l’immigration comme « cœur d’enquête » et le coup d’éclat comme mar­que de fab­rique.

Le Bret en pivot, Frontières en label

La pro­mo­tion du jour­nal­iste Gau­thi­er Le Bret à cette tranche, tout en con­ser­vant son ren­dez-vous du soir, le trans­forme en piv­ot d’antenne. C’est un pari, là encore sur la jeunesse, avec tou­jours la mar­que CNews qui mise sur la per­son­nal­i­sa­tion du présen­ta­teur et ici des chroniqueurs.

Après une crise née d’un débat éthique (Moran­di­ni) et d’une démis­sion poli­tique (Mabrouk), CNews n’entend pas répon­dre par l’apaisement mais assume une col­oration qui, jusqu’à présent, a fait son succès.

Le retrait de Jean-Marc Moran­di­ni a fer­mé une séquence douloureuse pour la chaîne qui a égale­ment per­du Sonia Mabrouk, un peu pour rien, dans la bataille. Reste à voir si ce parte­nar­i­at trou­vera le même suc­cès que celui qu’avaient pu ren­con­tr­er les deux par­tants qui, eux, avaient eu une vie médi­a­tique avant CNews.

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs : ,