Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Calais : Nord littoral a‑t-il tenté de masquer un lynchage commis par des clandestins ?

7 novembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Calais : Nord littoral a‑t-il tenté de masquer un lynchage commis par des clandestins ?

Calais : Nord littoral a‑t-il tenté de masquer un lynchage commis par des clandestins ?

Mis en cause par un quotidien régional, la radio nordiste Radio 6 a été contrainte de publier les preuves de ses écrits.

Ce dimanche 2 novem­bre, celle-ci annonçait l’a­gres­sion et le lyn­chage de deux hommes par une trentaine de clan­des­tins à Calais. Dès le lende­main, le quo­ti­di­en Nord Lit­toral démen­tait l’in­for­ma­tion en expli­quant qu’« aucune per­son­ne n’a été trans­portée à l’hôpi­tal pour des faits similaires ».

« Du côté du com­mis­sari­at, on con­firme une seule plainte déposée pour un vol de télé­phone portable, avec vio­lence, par un groupe de migrants. (…) Le par­quet con­firme qu’un migrant mineur a été placé en garde à vue pour un vol avec vio­lence et lais­sé libre, mais rien à voir avec les rumeurs du web », ajoutait le jour­nal, sûr de ses sources, qual­i­fi­ant l’in­for­ma­tion de Radio 6 de « grosse rumeur » internet.

Mais mar­di 4 novem­bre, Radio 6 a pub­lié les preuves de ses écrits : deux pho­tos des hommes agressés, le vis­age tumé­fié, mais surtout le compte-ren­du d’infraction ini­tial et le procès-ver­bal de plainte, étab­lis par la police.

Un pied de nez aux « détracteurs » des jour­nal­istes de Radio6, qui expliquent avoir été insultés, men­acés, « et même par­fois pire… ». « Alors, oui nous faisons notre méti­er de jour­nal­iste et per­son­ne ne nous empêchera jamais d’informer », con­clu­ent-il sur la page Face­book de la radio.

Crédit pho­to : DR Radio 6

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.