Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Bientôt la fin des « Guignols de l’Info » ?
Publié le 

2 juillet 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Bientôt la fin des « Guignols de l’Info » ?

Bientôt la fin des « Guignols de l’Info » ?

Selon plusieurs sources, Vincent Bolloré (propriétaire de Canal+) songe sérieusement à supprimer « Les Guignols de l’info », émission dont il ne goûte guère l’humour.

En févri­er dernier sur France Inter, l’in­dus­triel avait déjà don­né son avis sur l’une des émis­sions phare de la chaîne cryp­tée, sym­bole de l’e­sprit Canal : « Je préfère quand ils sont plus dans la décou­verte que dans la déri­sion. Parce que par­fois, c’est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. »

Alors, « Vin­cent Bol­loré va-t-il met­tre les mar­i­on­nettes en latex à la retraite, après 28 ans de bons et loy­aux ser­vices ? », s’in­ter­roge puremedias.com. Pour Metronews, qui s’ap­puie sur des sources internes, c’est bel et bien ter­miné. « Vin­cent Bol­loré réu­ni­ra les action­naires du groupe, ven­dre­di 3 juil­let prochain pour entériner la déci­sion », a con­fié une source proche de l’équipe des auteurs de l’émis­sion.

Pour une autre source, l’ob­jec­tif est clair : « À deux ans de la prési­den­tielle, Vin­cent Bol­loré va faire le grand ménage. » L’un des cadres de Canal+ peine encore à y croire : « On ne sait pas jusqu’où sont capa­bles d’aller ce genre de grands cap­i­tal­istes. » Du côté du groupe Bol­loré, on se refuse à tout com­men­taire.

Quoi qu’il en soit, l’an­nonce n’est pas passée inaperçue par­mi le pub­lic, attaché à ses mar­i­on­nettes lancées en 1988. Aus­sitôt, une péti­tion en ligne a été lancée, réu­nis­sant à ce jour (jeu­di 2 juil­let) près de 27 000 sig­nataires.

Dans un précé­dent arti­cle sur la mort d’Alain de Greef, l’O­jim notait qu’il restait à souhaiter que « “l’esprit Canal” le suive au plus vite dans la tombe ». Vin­cent Bol­loré, lassé de cet « abus de déri­sion », serait-il déjà en train d’œuvrer en ce sens ?

Voir aussi notre dossier : « L’esprit Canal : derrière la dérision, le fanatisme »

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision