On a beau avoir 200 ans, on a parfois des fins de mois difficiles, comme le vénérable Figaro.
Prudence, prudence
Alors que le marché publicitaire de la presse est en baisse de 8% en 2025 (source : La Lettre), Alexis Brézet a indiqué à ses troupes que les dépenses seront restreintes ou gelées « au moins jusqu’à Noël ». Gel des embauches, piges restreintes, non-remplacement de congés.
Mais un anniversaire en grande pompe
Janvier 1826 – janvier 2026, 200 ans et toutes ses dents, ça se fête ! Durant trois jours (les 14, 15 et 16 janvier) se tiendra une exposition immersive qui retrace l’histoire du journal à l’intérieur du Grand Palais.
« L’anniversaire que nous nous apprêtons à célébrer est exceptionnel et méritait un dispositif exceptionnel, sur lequel nous avons travaillé pendant un an et demi », déclare Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro. « Alors que la majorité des journaux nés au XIXᵉ siècle n’existent plus aujourd’hui, Le Figaro a cette particularité unique d’avoir su traverser les siècles, tout en restant fidèle à ses valeurs. »
Voir aussi : 200 ans du Figaro : comment va se dérouler la cérémonie d’anniversaire ?
Un livre et 3M€ au compteur
Les visiteurs pourront également assister à une conférence de rédaction, et voir un documentaire sur « des scènes reconstituées et des moments choisis de la riche histoire du Figaro » lors du troisième jour. Un livre de 400 pages et de plus de 600 documents est également disponible, publié aux Éditions de La Martinière. Le tout pour 3 millions d’euros engagés en partie en 2025, on comprend mieux les économies.
Claude Lenormand

















