Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Arrêté pour avoir fait son travail de journaliste

31 octobre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Arrêté pour avoir fait son travail de journaliste

Arrêté pour avoir fait son travail de journaliste

Bien mal en a pris à Kostas Vax­e­va­nis de pub­li­er dans le mag­a­zine Hot Doc, dont il est le rédac­teur en chef, une liste de 2 059 de ses com­pa­tri­otes déten­teurs de comptes ban­caires suiss­es ! Accusé de vio­la­tion de la loi sur la pub­li­ca­tion de don­nées privées, le jour­nal­iste grec a été arrêté par les forces de l’or­dre dimanche dernier puis relâché dans la nuit. Cette liste a été volée par un employé de la banque HSBC en Suisse, trans­mise au fisc puis, en 2010, à Geór­gios Andréas Papan­dréou, alors Pre­mier min­istre grec, par Chris­tine Lagarde, à l’époque min­istre française des Finances. Depuis, les gou­verne­ments suc­ces­sifs se sont refusés à s’en servir, au nom d’un doute sur son authen­tic­ité ou parce qu’elle a été obtenue illé­gale­ment, pré­tex­tant même, comme Yan­nis Stournaras, l’actuel min­istre des finances, l’avoir per­due… avant de promet­tre la semaine dernière à un peu­ple en colère d’en deman­der une nou­velle copie à la France. Il aurait pu en réclamer une à Kostas Vax­e­va­nis ! Ce dernier explique dans une vidéo envoyée à Reuters que « si quelqu’un doit s’expliquer devant la jus­tice, ce sont les min­istres qui ont ten­té de dis­simuler cette liste et l’ont per­due avant de dire qu’elle n’existait pas. Je n’ai fait que mon tra­vail ». « Demain, le Par­lement votera une baisse de 100 à 200 euros des salaires des fonc­tion­naires, alors que pen­dant ce temps, la plu­part de ces 2 000 per­son­nes fig­u­rant sur la liste sem­blent fraud­er les impôts en envoy­ant secrète­ment de l’argent en Suisse », con­tin­ue-t-il. L’Ob­ser­va­toire des Jour­nal­istes et de l’In­for­ma­tion Médi­a­tique lui tire son cha­peau et aimerait crois­er davan­tage de jour­nal­istes de cette trempe en France.

Source : BastaMag.net

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision