L’ARCOM s’acharne sur CNews et inflige deux nouvelles amendes à la chaîne

16 février 2026 | Temps de lecture : 4 minutes

Dans des déci­sions ren­dues publiques mar­di 10 févri­er, l’ARCOM a annon­cé avoir infligé deux nou­velles sanc­tions à CNews. Cela porte désor­mais à 26 le nom­bre de fois où le régu­la­teur a rép­ri­mandé la chaîne de Vin­cent Bol­loré depuis 2019.

L’année com­mence sur les cha­peaux de roues pour le gen­darme de l’audiovisuel. Ce mar­di 10 févri­er 2026, l’ARCOM a en effet pris la déci­sion d’infliger deux nou­velles amendes à la chaîne CNews, le tout pour un mon­tant glob­al de 100 000 euros.

Dans des déci­sions disponibles en ligne, le régu­la­teur explique avoir acté ces sanc­tions « pour des man­que­ments dans deux édi­tions de l’émission l’Heure des pros 2 Été, les 8 et 12 août 2025. »

Voir aus­si : Quand le prési­dent de l’ARCOM recon­naît le manque d’impartialité du ser­vice public

Une séquence sur la rétention des étrangers

Dans le détail, la pre­mière séquence visée par l’ARCOM por­tait sur la réten­tion des étrangers en sit­u­a­tion irrégulière. En plateau, l’ancienne min­istre déléguée aux Affaires européennes, Noëlle Lenoir, avait déclaré, au lende­main d’une déci­sion du Con­seil con­sti­tu­tion­nel : « Vous avez des mil­lions d’Algériens qui présen­tent des risques majeurs, qui peu­vent sor­tir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue, n’importe où, ou pren­dre une voiture et ren­tr­er dans une foule. »

Une prise de parole jugée, par le gen­darme de l’audiovisuel, « de nature à inciter à la haine et à encour­ager des com­porte­ments dis­crim­i­na­toires à l’égard des ressor­tis­sants algériens vivant en France ».

L’ARCOM dénonce en out­re le manque de con­tra­dic­toire en plateau, indi­quant dans sa déci­sion ren­due publique que « ces pro­pos litigieux n’ont pas été con­tred­its ou mod­érés par les per­son­nes présentes en plateau ».

Pour cette séquence, l’ARCOM a donc décidé d’infliger une amende de 25 000 euros à la chaîne.

Voir aus­si : Prési­dent “woke”, guerre con­tre Bol­loré… Cinq choses à savoir sur l’ARCOM

Une autre séquence sur les Palestiniens

Le deux­ième pas­sage mis en cause par le régu­la­teur inter­vient qua­tre jours plus tard, le 12 août 2025. Ce jour-là, lors d’une séquence de L’Heure des Pros 2 été, por­tant sur un con­trôleur aérien sus­pendu pour avoir dit « Free Pales­tine » à l’équipage d’une com­pag­nie israéli­enne, la chroniqueuse Françoise Labor­de reprend à son compte une obser­va­tion de la jour­nal­iste bri­tan­nique Mélanie Phillips.

Voici, avec pré­ci­sion, les mots de Françoise Laborde :

« La deux­ième chose que je voudrais dire, je voudrais repren­dre à mon compte une obser­va­tion qu’a faite notre con­frère bri­tan­nique qui s’ap­pelle Melanie Phillips. Elle a dit une chose qui me sem­ble très juste. Elle a dit pen­dant, aujour­d’hui, tout l’Ouest libéral, tous les penseurs de l’Ouest libéral, qui pen­dant très longtemps se sont dits “on est dans le camp du bien, on doit soutenir les opprimés, etc.” ont soutenu les Pales­tiniens en se dis­ant “les Pales­tiniens sont des opprimés, c’est épou­vantable, il faut les soutenir”, très bien. Arrive le 7 octo­bre. Et qu’est-ce qu’ils décou­vrent avec hor­reur ? Tous ces… j’al­lais dire, naïfs occi­den­taux, que ces gens, ces opprimés qui étaient des gens qu’il fal­lait absol­u­ment défendre, se révè­lent être les sauvages san­guinaires les plus épou­vanta­bles qu’on puisse imag­in­er, et font un pogrom le 7 octo­bre […]. Et comme c’est absol­u­ment impens­able pour toute cette bien-pen­sance occi­den­tale de se dire que ces pau­vres gens qu’ils défendaient sont en fait des sauvages, et bien il y a une sorte d’in­ver­sion de la vic­time. C’est-à-dire que la vic­time est dev­enue le crim­inel et que […] la cible est dev­enue au con­traire l’a­gresseur. Et c’est ça qui se passe depuis le 7 octo­bre. C’est-à-dire que depuis le 7 octo­bre, c’est toute la bonne con­science du wok­isme de gauche, du libéral occi­den­tal qui est mise en cause par des gens dont on dis­ait “vrai­ment il faut aider ces pau­vres gens”, se révè­lent être des san­guinaires épouvantables. […]. »

Dans sa déci­sion, l’ARCOM indique « qu’en asso­ciant ain­si l’ensem­ble des Pales­tiniens aux auteurs des attaques ter­ror­istes du 7 octo­bre et en les qual­i­fi­ant notam­ment de “sauvages” et de “san­guinaires épou­vanta­bles”, les pro­pos imputent à l’ensem­ble des Pales­tiniens, sans dis­tinc­tion, des com­porte­ments d’une par­ti­c­ulière gravité ».

Le gen­darme de l’audiovisuel dénonce par ailleurs à nou­veau le manque de nuance et de con­tra­dic­tion en plateau, « de nature », selon lui, « à encour­ager auprès des téléspec­ta­teurs des com­porte­ments dis­crim­i­na­toires à l’é­gard des Palestiniens ».

Pour cette séquence, l’ARCOM a là décidé de taper fort en infligeant une amende de 75 000 euros à la chaîne de Vin­cent Bolloré.

Avec ces deux nou­velles sanc­tions, l’ARCOM aura donc rép­ri­mandé, depuis seule­ment sept ans, à 26 repris­es la chaîne CNews, le tout pour un mon­tant coquet de 630 001 euros d’amendes. Un acharne­ment remar­quable et remarqué.

Lorelei Ban­charel

Mots-clefs : ,