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Après ATT/Time Warner, la fusion Disney/Century Fox ?

5 juillet 2018

Temps de lecture : 2 minutes
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Après ATT/Time Warner, la fusion Disney/Century Fox ?

Il y a peu, le géant américain des télécoms ATT avalait Time Warner pour la modique somme de 85 milliards de dollars. Mais d’autres opérations financières géantes sont en cours.

Comcast contre Disney, premier round

Com­cast, peu con­nu en Europe, est une société améri­caine de Philadel­phie et un des prin­ci­paux câblo-opéra­teurs du pays, con­trôlant entre autres NBC, Uni­ver­sal, Dream­works, Buz­zfeed et bien d’autres. Vous con­nais­sez peut-être mal 21st Cen­tu­ry Fox de Mur­doch ? Ce groupe détient le stu­dio de ciné­ma éponyme, les chaines Nation­al Geo­graph­ic, FX, qua­si 40% de Sky et 30% de la chaine de films à la demande Hulu. Rupert Mur­doch qui organ­ise sa suc­ces­sion souhaite ven­dre, tout en con­ser­vant Fox News la chaine con­ser­va­trice américaine.

Le pre­mier intéressé fut Dis­ney avec une offre d’un peu plus de 50 mil­liards de dol­lars, la plus grande par­tie en actions. Com­cast a fait ensuite une con­tre offre plus généreuse de 65 mil­liards de dol­lars, entière­ment en numéraire.

Disney contre Comcast, deuxième round

Le 20 juin 2018 Dis­ney surenchérit avec une propo­si­tion de plus de 70 mil­liards de dol­lars, moitié en cash, moitié en actions Dis­ney. Et le groupe acheteur reprend une dette de 14 mil­liards de dol­lars de Fox. Rupert Mur­doch qui a des liens anciens avec Dis­ney sou­tient l’opération.

Contenants et contenus

Alors que Patrick Drahi a dû renon­cer à son rêve de con­tenus et de con­tenants, de films, de vidéos, de textes pas­sant par des tuyaux (câble, télé­phone, four­nisseurs d’accès) com­muns, les améri­cains sont en train de le faire à marche for­cée et à coups de mil­liards de dollars.

Net­flix fait peur à tout le monde. Annonçant vouloir débours­er près de 7 mil­liards de dol­lars en 2018 pour créer des con­tenus orig­in­aux, le four­nisseur de films et de séries à la demande, a les moyens de répéter le suc­cès de la série mon­di­ale (en espag­nol) Casa de papel.

Les européens sont très en retard dans la course. Les ini­tia­tives anglais­es (alliance de la BBC, ITV, Chan­nel Four) ou français­es comme Salto (TF1, M6, France Télévi­sions) avec leurs quelques dizaines de mil­lions d’euros d’investissements sem­blent sous financées pour de réelles ambitions.

 

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