Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après ATT/Time Warner, la fusion Disney/Century Fox ?

5 juillet 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Après ATT/Time Warner, la fusion Disney/Century Fox ?

Après ATT/Time Warner, la fusion Disney/Century Fox ?

Il y a peu, le géant américain des télécoms ATT avalait Time Warner pour la modique somme de 85 milliards de dollars. Mais d’autres opérations financières géantes sont en cours.

Comcast contre Disney, premier round

Com­cast, peu con­nu en Europe, est une société améri­caine de Philadel­phie et un des prin­ci­paux câblo-opéra­teurs du pays, con­trôlant entre autres NBC, Uni­ver­sal, Dream­works, Buz­zfeed et bien d’autres. Vous con­nais­sez peut-être mal 21st Cen­tu­ry Fox de Mur­doch ? Ce groupe détient le stu­dio de ciné­ma éponyme, les chaines Nation­al Geo­graph­ic, FX, qua­si 40% de Sky et 30% de la chaine de films à la demande Hulu. Rupert Mur­doch qui organ­ise sa suc­ces­sion souhaite ven­dre, tout en con­ser­vant Fox News la chaine con­ser­va­trice améri­caine.

Le pre­mier intéressé fut Dis­ney avec une offre d’un peu plus de 50 mil­liards de dol­lars, la plus grande par­tie en actions. Com­cast a fait ensuite une con­tre offre plus généreuse de 65 mil­liards de dol­lars, entière­ment en numéraire.

Disney contre Comcast, deuxième round

Le 20 juin 2018 Dis­ney surenchérit avec une propo­si­tion de plus de 70 mil­liards de dol­lars, moitié en cash, moitié en actions Dis­ney. Et le groupe acheteur reprend une dette de 14 mil­liards de dol­lars de Fox. Rupert Mur­doch qui a des liens anciens avec Dis­ney sou­tient l’opération.

Contenants et contenus

Alors que Patrick Drahi a dû renon­cer à son rêve de con­tenus et de con­tenants, de films, de vidéos, de textes pas­sant par des tuyaux (câble, télé­phone, four­nisseurs d’accès) com­muns, les améri­cains sont en train de le faire à marche for­cée et à coups de mil­liards de dol­lars.

Net­flix fait peur à tout le monde. Annonçant vouloir débours­er près de 7 mil­liards de dol­lars en 2018 pour créer des con­tenus orig­in­aux, le four­nisseur de films et de séries à la demande, a les moyens de répéter le suc­cès de la série mon­di­ale (en espag­nol) Casa de papel.

Les européens sont très en retard dans la course. Les ini­tia­tives anglais­es (alliance de la BBC, ITV, Chan­nel Four) ou français­es comme Salto (TF1, M6, France Télévi­sions) avec leurs quelques dizaines de mil­lions d’euros d’investissements sem­blent sous financées pour de réelles ambi­tions.

 

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision