Radio Paris ment, Radio Paris est allemand, tel était le slogan de la résistance pendant la dernière guerre. Wikipédia ment, Wikipédia est partisan, telle est la musique qui résonne en 2025.
Wokipédia
« Wikipédia est contrôlée par des activistes d’extrême gauche… Ne donnez plus à Wikipédia tant qu’ils ne disent pas la vérité… Wikipédia devrait être appelée Wokipédia. » Tels sont les messages récents sur X signés Elon Musk que l’on pourrait citer.
De son côté, Ted Cruz, sénateur du Texas, a envoyé début octobre 2025 un courrier officiel à la fondation Wikimédia (qui chapeaute le site) pour demander « des informations sur les biais idéologiques de Wikipédia ».
Outre-Atlantique, Wiki fait constamment référence à des médias progressistes comme CNN, The Intercept, le NYT, le Washington Post et rarement à des médias conservateurs comme Fox News, sinon pour les considérer comme non fiables.
Le Point contre Wiki
Mi-février 2025, Le Point dénonçait « un naufrage du journalisme » devant la note wiki consacrée au journal.
Dans une pétition diffusée jeudi 20 février, la rédaction du Point (qui était parvenue à récolter, entre autres, les signatures du directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet, du directeur de la rédaction de L’Express, Éric Chol, du député socialiste Jérôme Guedj, de l’éditorialiste Natacha Polony, du producteur Thierry Ardisson ou encore celle de la journaliste Eugénie Bastié) intimait à « la fondation Wikimédia d’établir des garde-fous beaucoup plus efficaces contre les détournements idéologiques de l’encyclopédie », demandant par là même aux contributeurs de Wikipédia de « restaurer neutralité et rigueur sur les pages ».
Voir notre article complet ici : Le Point, victime de trolls de « gauche radicale » sur Wikipédia, dénonce le parti-pris du service public
Un livre de référence sur le sujet
Si vous voulez en savoir plus, lisez Michel Sandrin, Victor Lefebvre, La Face cachée de Wikipédia, Enquête sur les dérives de l’encyclopédie libre, Cerf, 2025, 20€, qui décrit entre autres l’aventure wiki Les sans PagEs.
Les sans pagEs est créé en 2016, inspiré des initiatives anglophones Women in Red et Art+Feminism. Le projet est porté par la Suissesse Natacha Rault, une association est fondée avec le soutien financier de Wikimédia France et de Suisse. La vice-présidente de Wikimédia France est opportunément la trésorière des sanspagEs.
Objectif : créer le maximum de pages à des femmes ou personnes LGBT ou « racisées ». Natacha Rault exercera son militantisme lors de l’affaire de la Ligue du LOL, des journalistes masculins accusés à tort de harcèlement sexuel et licenciés par leurs rédactions. Le projet collaboratif pro-LGBT (être « racisé » est un plus apprécié) se transforme en groupe de pression pratiquant la chasse aux sorcières.
Wiki France, le wiki de grand chemin
Sur la version française, le nombre de contributeurs très actifs est inférieur à 1000. Le noyau dur est constitué par une petite communauté de moins de 150 personnes qui tiennent la gouvernance, bloquent ou bannissent des comptes. Si en Croatie la droite nationaliste avait réussi à contrôler le wiki local, en France c’est la gauche radicale qui domine et tout ce qui se situe à droite du Figaro est considéré comme « non fiable » et sera décrédibilisé. Automatiquement, les sources de gauche ou d’extrême gauche seront valorisées et les autres diabolisées.
Comme les moteurs d’intelligence artificielle reposent aussi sur Wikipédia, méfiez-vous également un peu de ChatGPT sur les sujets politiques sensibles. Pour la recette de la tarte aux poireaux, vous pouvez y aller, pour le reste prudence.
Pour aller plus loin, voir notre dossier : Wokipédia : Wikipédia est-il une source fiable ? Deuxième partie
Claude Lenormand


















