Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Marianne en grande difficulté

24 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Marianne en grande difficulté

Marianne en grande difficulté

Temps de lecture : 3 minutes

Marianne en grande difficulté

Après la valse-hési­ta­tion du pro­prié­taire Daniel Křetín­ský – je vends je vends pas, et faute d’acheteurs crédi­bles (Lefranc) ou adoubés par la rédac­tion (Stérin), Mar­i­anne est restée dans l’orbite de CMI, le hold­ing média du Tchèque. Une réor­gan­i­sa­tion menée au pas de charge engen­dre de vives turbulences.

Nouvelle équipe, exit Natacha Polony

Nat­acha Polony retrou­vant un nou­veau port d’attache à LCI, Frédéric Tad­dei prend la relève comme directeur et choisit – ou très prob­a­ble­ment on lui impose – Eve Szef­tel venue de Libéra­tion pour diriger la rédaction.

Cette dernière, anci­enne de l’AFP, a rejoint en 2021 le quo­ti­di­en sauvé de la fail­lite par Křetín­ský. Elle décrit son pro­jet (source La Let­tre) qui veut incar­n­er un mag­a­zine « de gauche, non bour­geoise, pop­u­laire sans être pop­uliste, cri­tique des pou­voirs sans être anti­sys­tème. Une ligne répub­li­caine et sociale, uni­ver­sal­iste et laïque, aus­si intraitable avec l’an­tisémitisme qu’avec le racisme. »

Voir aus­si : Libéra­tion enfant chéri du cap­i­tal, Daniel Křetín­ský injecte de nou­veau entre 12 et 14M€

Une orientation plus libérale-libertaire

On voit le sens du cou­ple improb­a­ble Taddéi/Szeftel, le pre­mier vient d’Europe 1 et de RT, la deux­ième d’un jour­nal furieuse­ment pro-OTAN et anti-pop­uliste. La deux­ième incar­ne un posi­tion­nement plus cen­triste, anti-LFI, laï­card, plus bel­li­ciste, plus fémin­iste, plus proche des néo­con­ser­va­teurs améri­cains. Un pro­fil au fond assez proche de Franc-Tireur, le pam­phlet des tal­ibans pro-Macron, lancé par Křetín­ský pour équili­br­er le fond anti­macro­niste de Mar­i­anne anci­enne ver­sion. Mais si Mar­i­anne devient un sous Franc-Tireur, alors il y a un titre de trop.

Ventes en chute

Les chiffres sont impi­toy­ables, les ventes en kiosques (pre­mier semes­tre) sur trois ans sont les suivantes :

Année Nom­bre d’exemplaires vendus
2022 28600
2023 22700
2024 22300
2025 18000

Soit une chute de l’ordre de 20% sur la dernière année et de pas loin de 40% sur l’année faste 2022. Même si le nom­bre de jour­nal­istes a été réduit, on voit mal com­ment par­venir à un équili­bre des comptes en 2025.

Relance à la rentrée 2025

Frédéric Tad­déi sem­ble jouer un rôle assez effacé en com­para­i­son avec sa respon­s­able de la rédac­tion qui paraît plus proche de Křetín­ský et de Denis Olivennes, son pois­son pilote dans les médias.

Voir aus­si : Denis Olivennes, portrait

Elle annonce pour sep­tem­bre 2025 « plus de débats, plus d’experts, plus d’actualité ». Ce qui peut paraître de bon augure, mais n’indique pas vrai­ment si Mar­i­anne va retrou­ver l’ADN qui avait fait son suc­cès : une grande indépen­dance, de l’impertinence, une ligne pop­uliste sou­verain­iste de gauche hos­tile à la Com­mis­sion européenne et à la dom­i­na­tion améri­caine, un goût pour une cer­taine provo­ca­tion, un ton antipoli­tique­ment cor­rect. Des mar­queurs qui sont tous à l’opposé de Libéra­tion, dont Eve Szef­tel importe de fac­to une par­tie du style.

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés