BFMTV traverse une tempête : distancée par CNews, qui caracole en tête des chaînes d’info, la chaîne subit une vague de départs et un « malaise » interne. Malgré les efforts de la direction, l’avenir s’annonce incertain.
Solide second, mais second
Un an après son rachat par CMA Média, BFMTV peine à retrouver son éclat d’antan. Avec une part d’audience en berne à 2,9 % en juin 2025, contre 3,6 % pour CNews, la chaîne d’information en continu, jadis leader, est désormais reléguée à la deuxième place. Ce recul, amorcé il y a plus d’un an, s’accompagne d’un « malaise » palpable au sein des équipes, alimenté par une série de départs, un mercato décevant et une pression accrue pour réduire les coûts.
CNews fait la loi, LCI en pleine ascension et plus d’un quart de la rédaction déserte !
CNews, portée par des émissions comme L’Heure des pros 2 (6,8 % de PDA) ou 100% politique (2,8 %), continue de creuser l’écart, enregistrant un record historique avec 3,6 % de PDA en juin. Cette domination, amplifiée par une couverture médiatique polarisante, contraste avec les difficultés de BFMTV. Malgré un vivier de 12 millions de téléspectateurs quotidiens contre 9 millions pour CNews, la chaîne de Rodolphe Saadé stagne, probablement pas aidée par le changement de canal TNT (passée au 13) et également mis en difficulté par la concurrence accrue de LCI (2,3 %).
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52 départs après le rachat par Saadé
En interne, l’ambiance est lourde. La clause de cession, activée par 52 journalistes de BFMTV sur 169 dans le groupe, a vidé la rédaction de figures comme Benjamin Duhamel, parti pour France Inter, ou Adeline François, désormais à LCP. Ashley Chevalier a rejoint M6, tandis que Christophe Delay passe à la mi-journée, laissant la matinale à Dominique Tenza et Perrine Storme. Mi-juillet la chef du service politique Neila Latrous, à peine arrivée en 2023, a annoncé renoncer à son poste pour une autre affectation.
Échecs pour recruter Salamé ou Mabrouk
Ces départs, couplés à l’échec de recruter Léa Salamé ou Sonia Mabrouk fragilisent l’image de la chaîne. Fabien Namias, directeur général, tente de rassurer : « BFMTV garde une longueur d’avance » grâce à sa durée d’écoute et ses audiences sur les 25–49 ans.
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La chaîne mise par ailleurs sur un nouveau plateau et des recrues comme Marc Fauvelle pour se relancer. CNews comme Europe 1 étaient également passés par des traversées du désert et des départs massifs avec de se relancer. Reste que pour l’heure le risque pour BFMTV est de passer en troisième position derrière LCI.
Tristan Le Gallec
















