Le meilleur de l’Ojim en 2015 — 25/12/2015
Pendant les fêtes, l’Ojim vous propose de revivre tous les jours les grands moments médiatiques de ces derniers mois, de la « crise des migrants » aux élections régionales de décembre en passant évidemment par les attentats du 13 novembre. Période de manipulations tous azimut où certains journaux en sont arrivés à réécrire discrètement leurs anciens articles pour tenter de les mettre en conformité avec le réel… Période de tension aussi où certains journalistes n’ont rien trouvé de mieux pour combattre le Front national que de le comparer aux coupeurs de tête d’État islamique. Mais l’actualité des médias, c’est aussi les journaux à la peine qui cherchent à développer leur branche « événementielle » au risque de conflits d’intérêt, Patrick Drahi et la construction d’un empire médiatique ou le gouvernement qui veut supprimer les aides publiques aux journaux « mal-pensants »…
N’oubliez pas que l’Ojim est un site 100% indépendant qui ne vit que de vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias, et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous sera utile.
« Jusqu’à preuve du contraire » où les mensonges des médias dévoilés dans la bonne humeur…
Au menu de cette nouvelle chronique de Christopher Lings, la France n’est pas un « pays de race blanche » mais le CSA estime qu’il y a trop de Blancs à la télévision (cherchez l’erreur) ; les médias nous bombardent d’images d’« enfants migrants » pour tenter de nous émouvoir, eux qui dénonçaient il y a quelques mois l’« utilisation des enfants » faite par La Manif pour Tous (cherchez l’erreur bis) ; le détournement d’une photo par le maire de Béziers Robert Ménard est scandaleuse mais le recadrage et le bidouillage de celle du petit Aylan ne pose aucun problème (cherchez l’erreur ter) ; le Bondy Blog enfin dénonce la télé facho… et là, miracle, on est d’accord avec eux !
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !