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50% des pubs Internet invisibles pour les internautes

1 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute
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50% des pubs Internet invisibles pour les internautes

1 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Pierre Chappaz, CEO d’Ebuzzing constate : « La moitié des publicités achetées par les marques sur Internet ne sont jamais vues par les internautes.

Et la sit­u­a­tion s’ag­grave encore avec la mon­tée des achats pro­gram­ma­tiques : Com­score comp­tait 31% de pub­lic­ités jamais vues en 2012, et ce pour­cent­age monte à 54% selon leur étude de juin 2013. L’an­nonce récente par Group M de son prochain retrait des ad-exchanges ouverts, au béné­fice des “pri­vate deals”, démon­tre s’il en était besoin que l’ab­sence de trans­parence sur la dis­tri­b­u­tion et la fraude ont atteint un niveau insoutenable. »

En ce qui con­cerne la vidéo, la sit­u­a­tion est sans doute encore pire, du fait de la dom­i­na­tion du for­mat qui oblige l’in­ter­naute à vision­ner une pub­lic­ité avant d’ac­céder à un con­tenu vidéo. L’u­til­isa­teur a dévelop­pé des réflex­es par­ti­c­ulière­ment affûtés pour éviter de subir une pub­lic­ité qu’il n’a pas choisie. Il change d’on­glet instan­ta­né­ment, pour revenir une fois la pub­lic­ité ter­minée. Ou bien il coupe le son. Après fil­trage des robots, la vis­i­bil­ité de la pub vidéo après cinq sec­on­des n’est que de 22% en moyenne, et de 48% en pre­mi­um. Les annon­ceurs qui achè­tent au CPM [coût pour mille] payent donc en réal­ité de 2 à 5 fois plus cher qu’ils ne le croient. Les inter­nautes sont pour le moment plus malins que les pub­lic­i­taires qui les traquent.

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