Observatoire du journalisme (OJIM)

Lancement d’une chaîne musulmane en Australie

La rédaction de l'OJIM 22 mars 2015 Temps de lecture : 2 min
Lancement d'une chaîne musulmane en Australie
Lancement d'une chaîne musulmane en Australie

Jugeant que l’image de l’islam était souvent ternie dans les médias occidentaux, la communauté musulmane de Sydney, en Australie, a mis en place son propre studio de télévision.

Un million de dollars a été nécessaire pour le lancement de cette chaîne communautaire et confessionnelle, intitulée « One Path » (« Une voie »). Depuis ses studios, celle-ci tourne donc des films, des documentaires et des reportages qu’elle diffuse sur sa chaîne Youtube. Bien qu’elle traite également d’informations générales, la chaîne se donne avant tout pour mission de contrôler le traitement de l’islam dans les médias australiens et de donner une image « authentique » de cette religion.

« Nombreux sont les musulmans à travers le monde a en avoir assez du traitement médiatique de l’islam par les médias mainstream. En effet, l’image de l’islam est souvent ternie, biaisée. Des erreurs sont régulièrement commises, ainsi que des amalgames sur les musulmans. De plus, les sujets sont très orientés. Les médias traditionnels évoqueront le mauvais comportement de certains musulmans dans le monde sans parler de ceux qui font le bien », commente un site musulman francophone, qui salue le lancement de One Path.

L'auteur
La rédaction de l'OJIM
La rédaction de l'OJIM

Derrière cette signature collective : les contributeurs réguliers et correspondants de l'Observatoire du journalisme. Enquêtes à plusieurs mains, veille quotidienne, portraits actualisés : le travail de fond qui ne porte pas toujours un nom, mais toujours une méthode.

Voir tous ses articles →

Notre travail est indispensable. Votre soutien est crucial.

L'OJIM vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs — déductibles à 66 %.

♥ Je fais un don défiscalisé